Consultation publique

Des projets en collaboration avec les collectivités concernées

Dès l’annonce d’un projet de transport d’électricité et jusqu’à la mise en service des équipements, Hydro-Québec sollicite la collaboration des publics concernés afin que soit élaboré le meilleur projet possible.

Hydro-Québec met en œuvre un programme de participation du public afin de faire connaître son projet, de répondre aux besoins d’information des intervenants et de recueillir les attentes et les préoccupations du milieu à l’égard du projet. Elle mène des activités de communication ciblant les représentants des divers ordres de gouvernement et des collectivités, les propriétaires concernés, les résidents, les organismes du milieu, les entrepreneurs, les fournisseurs et les médias régionaux.

Ce processus de participation du public favorise l’intégration harmonieuse des projets dans leur environnement et leur acceptation par les collectivités. Les échanges avec ces intervenants aident à déterminer le tracé de moindre impact des points de vue social, environnemental, technique et économique. Ils permettent également de réaliser des projets répondant davantage aux besoins et aux attentes du milieu d’accueil.

Pour en savoir plus sur le processus de consultation, consultez le document La participation du public dans le cadre d’un projet de transport d’électricité [pdf — 1,5 Mo].

Le poste du Bout-de-l’Île, à Montréal