Passer au contenu principal Passer au menu de pied de page

Avancement des travaux par région

Lanaudière

Vidéo : Le projet Chamouchouane dans Lanaudière et les Laurentides

Bienvenue au chantier!

David Veilleux-Spénard, responsable de chantier, nous invite dans la partie sud du projet Chamouchouane, c’est-à-dire dans Lanaudière et les Laurentides.

De Rawdon à Terrebonne, la nouvelle ligne de transport d’électricité longe une ligne existante sur plus de 150 km.

Jusqu’à 250 personnes seront en action dans cette partie du projet à la fin 2017 et chacun des 115 pylônes constitue en projet en soi… bienvenue au chantier!

Dans les prochains mois dans la région de Lanaudière (sections 3, 4, 5 et 6 de la ligne)

Le projet est divisé en plusieurs sections de lignes. Chaque section possède un échéancier de construction distinct.

Section 3 de la ligne

(secteur allant du réservoir Taureau jusqu’à Saint-Zénon)

Le contrat de construction de la ligne à 735 kV a été octroyé à l’entreprise : Thirau Ltée. La période de construction se déroulera de décembre 2016 à la fin août 2018.

Toutes les fondations de pylônes ont été complétées en septembre 2017. Les montages de ceux-ci et le déroulement des conducteurs se feront au cours des prochains mois.

Bureau de chantier à Saint-Michel-des-Saints

Une augmentation de la circulation est à prévoir à Saint-Michel-des-Saints en début et en fin de journée puisqu’un bureau de chantier d’Hydro-Québec y est établi et que de nombreux travailleurs y résident.

Section 4 de la ligne

(secteur allant de Saint-Zénon à Rawdon)

Le contrat de construction de la ligne à 735 kV a été octroyé à l’entreprise : Transelec-Arno. La période de construction se déroulera d’octobre 2017 à novembre 2018.

Section 5 de la ligne

(secteur allant de Rawdon à Terrebonne)

Le contrat de construction de la ligne à 735 kV a été octroyé à l’entreprise : Co-entreprise Transelec-Arno. La construction de la ligne à 735 kV est en cours et se terminera en août 2018.

Travaux de démantèlement de ligne dans le Carrefour des Fleurs

Hydro-Québec procédera à compter du mois de novembre 2017 au démantèlement de la dernière ligne à 315 kV qui traverse le Carrefour des Fleurs [PDF 9,9 Mo].

Les fondations des pylônes de cette ligne seront arasées. Hydro-Québec prendra toutes les mesures nécessaires afin de diminuer les impacts pendant les travaux qui devraient être terminés d’ici la fin du mois de décembre 2017.

Section 6 de la ligne

(secteur allant de Saint-Roch-de-l’Achigan à Terrebonne, en passant par Mascouche)

La construction des lignes à 735 kV et à 315 kV sont en cours. Les travaux se termineront en 2018. Pour en savoir plus sur les travaux dans la rivière des Prairies, cliquez ici.

Entreprises au terrain

Voir la liste des contrats en cours et à venir.

Surveillance environnementale

Tout au long des travaux, un agent d’environnement d’Hydro-Québec est présent sur le chantier. Il veillera au respect des mesures d’atténuation particulières définies par Hydro-Québec pour protéger l’environnement, de même qu’au respect des lois et règlements en vigueur en matière d’environnement. Il s’assurera également de la remise en état des lieux à la fin des travaux.

Sécurité à proximité des travaux

Des mesures de sécurité sont prises sur le chantier pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les utilisateurs du milieu. Plusieurs équipes de travail effectueront des travaux à différents endroits le long de la future ligne, et ce, même durant la fin de semaine.

Hydro-Québec invite la population à la prudence à proximité de l’aire des travaux.

Contrats et Calendrier de réalisation

Comité de liaison dans Lanaudière

Le comité de liaison poursuit ses travaux depuis 2015. Ce comité, qui regroupe plusieurs représentants du milieu lanaudois, a le mandat de suivre l’évolution des travaux de construction, de faire le point sur le traitement des plaintes reçues et de procéder aux recommandations d’usage à Hydro-Québec.

Pour plus de renseignements
Ligne Info-projets : 1 800 465-1521, poste 6022

Cartes du tracé du projet Chamouchouane-Bout-de-l’Île pour la région de Lanaudière

Données selon la planification actuelle et sujettes à changement.
Données selon la planification actuelle et sujettes à changement.