Passer au contenu principal Passer au menu de pied de page

Avancement des travaux par région

Mauricie

Vidéo : Le projet Chamouchouane au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie

Bienvenue au chantier!

Jocelyn Jean, chef – Travaux, nous invite dans la partie la plus au nord du chantier Chamouchouane.

À partir du poste situé à La Doré, la nouvelle ligne de transport d’électricité franchit plus de 200 km au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie.

De nombreux travailleurs participent aux travaux de construction qui se déroulent en milieu forestier sur plusieurs sites à la fois.

Découvrez le point de vue du haut d’un pylône à 735 kV, qui est le plus haut niveau de tension au Québec… bienvenue au chantier!

Construction d’une ligne de Transport
Avril 2017 : la construction des pylônes progresse en Mauricie. Cette photo illustre le montage du premier pylône de la section 3. Chaque pylône est élevé section par section à l’aide d’une grue télescopique.

Dans les prochains mois en Mauricie (sections 1, 2 et 3 de la ligne)

Section 1

Dans le secteur du réservoir de Rapide-Blanc, l’étape du déroulage et de l’installation des conducteurs est prévue jusqu’au printemps 2018. La remise en état du site suivra jusqu’à l’été 2018.

Section 2

Toutes les phases de construction sont en cours. Les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2018.

Section 3

La mise en place des fondations et des ancrages de haubans est terminée. Toutes les autres étapes de construction sont en cours. Le déroulage et l’installation des câbles sont prévus jusqu’au printemps 2018. La remise en état du site suivra jusqu’à l’été 2018.

Pour plus d’information sur les étapes de construction d’une ligne de transport

Entreprises au terrain

Contrats et Calendrier de réalisation

Circulation

Une augmentation de la circulation est à prévoir à proximité des chantiers en début et en fin de journée. L’adoption de comportements sécuritaires est recommandée en tout temps. Gardez vos distances, respectez les limites de vitesse et la signalisation en place.

Diaporama

Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Projet Mauricie en image

  • Octobre 2017 – Montage d’un pylône en V haubané à l’aide d’une grue.
  • Octobre 2017 – Vue d’ensemble de nouveaux pylônes érigés pour la ligne à 735 kV longeant une ligne existante, près du réservoir de Rapide-Blanc.
  • Octobre 2017 - Assemblage de pylônes en cours.
  • Été 2017 : les travaux de génie civil sont commencés depuis juin. On met en place les fondations des pylônes et on installe les ancrages des haubans.
  • Été 2017 : les travaux de génie civil sont commencés depuis juin. On met en place les fondations des pylônes et on installe les ancrages des haubans.
  • Près du réservoir Blanc, vue du corridor déboisé qui longe la ligne à 230 kV existante sur 3,3 km.
  • À la hauteur de la traversée du réservoir Blanc, vue du corridor déboisé qui longe la ligne à 450 kV existante sur 9,4 km.
  • Premier chargement d’acier reçu à l’aire d’entreposage de Trois-Rivières le 16 mai 2016.

Sécurité à proximité des travaux

Hydro-Québec invite les résidents à la plus grande prudence à proximité des chantiers. Les travaux nécessitent l’utilisation de plusieurs équipements, et ce, même la fin de semaine. Il est donc très important de respecter la zone de travaux identifiée.

Pour plus d’information

Ligne Info-projets : 1-866-388-1978

Carte du tracé du projet Chamouchouane-Bout-de-l’Île pour la région de la Mauricie

Données selon la planification actuelle et sujettes à changement.