Ligne biterne à 120 kV entre les postes de Figuery et Palmarolle

Pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité dans la région de l’Abitibi, due en majeure partie à la croissance de l’industrie minière, Hydro-Québec a procédé à la construction d’une nouvelle ligne de transport.

Le projet consistait en la prolongation, sur une distance d’environ 18 km, de la ligne biterne à 120 kV en provenance du poste de Figuery jusqu’au poste de Palmarolle.

Deux variantes de tracé ont été présentées dans le cadre de consultations tenues au printemps 2012. Cette démarche a permis de confirmer et d’optimiser la variante préférable.

La ligne a été construite au cours de l’année 2014 et mise en service au mois d’octobre.

Le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) est déployé dans les municipalités concernées et s’applique à des initiatives réalisées en 2014 et en 2015. En effet, Hydro-Québec compense les impacts résiduels de ses projets de lignes et de postes en donnant des sommes d’argent aux collectivités qui accueillent ses nouveaux équipements. Cet argent doit être utilisé pour la réalisation d’initiatives qui améliorent le cadre de vie et l’environnement des communautés d’accueil.