Comité technique régional

Hydro-Québec a formé et réuni un comité technique régional composé de spécialistes en aménagement du territoire, en environnement, en paysage et en ingénierie délégués par les instances municipales concernées (municipalités et MRC), la Conférence régionale des élus des Laurentides – Projet Paysages Laurentides, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides et Hydro-Québec.

Le comité s’est donné pour mandat :

  • d’examiner des scénarios pour répondre à la croissance de la demande en électricité dans les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides ;
  • de recommander une ou plusieurs solutions axées sur un projet de moindre impact et conciliant les intérêts, les préoccupations et les obligations des différentes parties concernées.

Neuf rencontres ont eu lieu entre décembre 2013 et octobre 2014.

Lors de ces rencontres, les membres du comité ont reconnu l’existence de besoins justifiant la réalisation d’un projet de transport d’électricité pour répondre à la croissance des besoins en électricité des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides.

Les travaux du comité sont maintenant terminés. Le 19 juin 2014, ses membres ont recommandé à Hydro-Québec de proposer un tracé optimisé (basé sur la variante A présentée à l’hiver 2012-2013) qui tient compte des suggestions issues des consultations publiques et du comité technique régional et qui s’appuie sur les caractéristiques des nouveaux pylônes. Les premières optimisations apportées au tracé d’origine situé dans l’axe de référence centre ont ensuite été présentées le 4 septembre. Enfin, ces optimisations ont fait l’objet d’un travail plus approfondi qui a été présenté lors de la dernière rencontre du comité, le 15 octobre 2014.

Lors d’activités portes ouvertes tenues à l’automne 2014, Hydro-Québec est allé à la rencontre des citoyens afin de les consulter et recueillir leurs avis sur le tracé optimisé et les améliorations importantes apportées au projet initial.

Faits saillants des rencontres

Ville de Saint-Sauveur, ligne de transport à 120 kV existante