Participation du public

Hydro-Québec souhaite réaliser ses projets en partenariat avec les collectivités concernées. L’accueil favorable par les collectivités locales est l’une des trois conditions essentielles à la réalisation des projets d’Hydro‑Québec.

Chaque nouveau projet est élaboré en recherchant l’équilibre entre les pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

Environnement: Acceptabilité environnementale; Société: accueil favorable de communautés touchées; Économie: aspects techniques et rentabilité.
Pôles du développement durable.

Dans le cadre du présent projet, Hydro-Québec met en place un programme de participation du public [PDF 2,77 Mo] afin d’établir et de maintenir un dialogue avec les communautés touchées par le projet.

L’équipe de projet est à compléter une première tournée de rencontres auprès des organismes locaux et régionaux afin de partager l’information sur le projet et de recueillir les préoccupations initiales.

À l’aide des informations recueillies et des résultats des premières études techniques et environnementales, des variantes de tracé de ligne seront ensuite élaborées.

L’information et la consultation sur les variantes de tracé à l’étude est prévue à l’automne 2018. Les citoyens seront alors conviés à des rencontres portes ouvertes.

À chacune des étapes, les informations recueillies contribueront à enrichir la conception et la réalisation du projet.

Hydro-Québec tiendra compte des attentes, des préoccupations et des avis exprimés par la population et les principaux intervenants du milieu de façon à adapter le mieux possible le projet aux réalités locales.