Consultation publique

Hydro-Québec souhaite réaliser ses projets en partenariat avec les collectivités concernées.

Aussi, elle implique, dès l’annonce du projet et jusqu’à la mise en service des équipements, les publics concernés afin d’élaborer et de réaliser le meilleur projet possible.

Avant d’entreprendre un projet de production (centrales) ou de transport (lignes et postes), Hydro-Québec déploie un programme de participation du public afin de tenir compte des préoccupations et des attentes du milieu d’accueil. Ce processus favorise l’intégration harmonieuse des projets dans leur environnement et leur acceptation par les collectivités.

Cette démarche vise à faire connaître le projet, à répondre aux besoins d’information des intervenants et à recueillir les préoccupations du milieu à l’égard du projet. Des communications sont prévues avec les représentants des divers ordres de gouvernement, les représentants officiels des collectivités, les propriétaires concernés, les citoyens, les organismes du milieu, les entrepreneurs, les fournisseurs et les médias régionaux.

Les échanges avec ces intervenants aident à déterminer les variantes de tracé de moindre impact des points de vue social, environnemental, technique et économique. Ils permettent également de réaliser des projets répondant davantage aux besoins et aux attentes du milieu d’accueil.

Information générale

Entre novembre 2012 et mars 2013, Hydro-Québec a présenté le projet aux représentants officiels des collectivités situées dans la zone d’étude dans le cadre d’une douzaine de rencontres.

Information-consultation

Hydro-Québec a réalisé, en mai et en juin 2013, des rencontres avec les différents publics concernés par le projet afin de présenter le tracé à l’étude et de recueillir les intrants et les préoccupations du milieu d’accueil.

Trois activités de type portes ouvertes ont eu lieu à la mi-juin et ont permis de recueillir les préoccupations des résidents et de répondre à leurs questions

Au total, plus d’une vingtaine de rencontres ont été tenues.

Information sur la solution retenue

Une douzaine de rencontres d’information sur la solution retenue ont été réalisées entre les mois d’août et d’octobre 2013, dont une activité portes ouvertes.

Ces rencontres ont permis de présenter les résultats de la démarche de participation du public, soit :

  • le projet et la solution retenue ;
  • les principales préoccupations soulevées, ainsi que les réponses et les engagements d’Hydro-Québec.

Ces activités auront aussi permis de recueillir les derniers commentaires et préoccupations à l’égard du projet.

Calendrier

Avant-projet
Information générale Automne et hiver 2012-2013
Information-consultation sur les tracés potentiels Printemps 2013
Information sur la solution retenue Automne 2013
Projet
Autorisations gouvernementales À confirmer
Construction À confirmer
Mise en service À confirmer