Fiche descriptive des travaux

Ajout d’un convertisseur au poste Hertel

Le projet d’interconnexion implique l’installation d’un convertisseur au poste Hertel, à La Prairie, sur la propriété d’Hydro-Québec.

Le convertisseur transformera le courant alternatif en courant continu. Le courant continu ainsi transformé circulera directement jusqu’à New York, dans la ligne souterraine.

Lien vers la conversion de l’électricité

Les équipements de conversion seront installés à l’intérieur d’un nouveau bâtiment, qui aura une superficie approximative de 5 000 m2 et qui sera situé dans la zone de l’agrandissement projeté.

Carte de l’agrandissement projeté [pdf — 6 Mo]

L’appareillage électrique nécessaire au raccordement du convertisseur au réseau existant à 735 kV sera érigé dans le poste actuel et dans la zone de l’agrandissement projeté.

Construction de la ligne souterraine

Méthode de construction

La méthode de construction privilégiée consiste à enfouir les deux câbles électriques dans du matériau granulaire fin compacté, dans une tranchée d’environ 1 mètre de largeur et à une profondeur d’environ 1,5 mètre.

Au-dessus des câbles, une protection de béton ou d’un autre matériau aux propriétés semblables sera installée. Plus près de la surface du sol, un ruban avertisseur sera aussi mis en place.

Les autres méthodes de construction utilisées permettront, selon les besoins, de contourner les obstacles (par exemples des ruisseaux ou des systèmes de drainage à l’aide de techniques spécifiques, comme des forages directionnels).

Exploitation de la ligne

Des équipements installés aux extrémités de la ligne, dans chacun des convertisseurs, permettront de détecter les défauts électriques et de les corriger rapidement. En cas de bris, la ligne est mise hors tension instantanément, ce qui rend son exploitation très sécuritaire.

Une fois la ligne mise en service, il sera possible de circuler dans l’emprise et même de la remettre en culture, s’il y a lieu.