Les étapes de la participation du public

Hydro-Québec met en œuvre un programme de communication afin d’établir un dialogue avec le milieu tout au long des études. L’entreprise peut ainsi tenir compte des attentes et des préoccupations exprimées par la population et les principaux intervenants du milieu de façon à adapter le mieux possible le projet aux réalités locales.

Cette démarche vise à faire connaître le projet, à répondre aux besoins d’information des intervenants et à recueillir les préoccupations du milieu à l’égard du projet. Des communications sont prévues avec les représentants des divers ordres de gouvernement, les représentants officiels des collectivités, les propriétaires concernés, les citoyens, les organismes du milieu et les médias régionaux.

Les échanges avec ces intervenants aident à déterminer les variantes de tracé de moindre impact des points de vue social, environnemental, technique et économique. Ils permettent également de réaliser des projets répondant davantage aux besoins et aux attentes du milieu d’accueil.

Dans tous ses projets, Hydro-Québec met en place une démarche de participation du public en trois étapes : information générale, information-consultation et information sur la solution retenue.

L’ensemble de cette démarche prévoit, entre autres, des rencontres avec les collectivités, la diffusion de bulletins d’information, de l’information disponible sur Internet et un accès en tout temps à notre équipe.

De plus, la démarche de participation du public d’Hydro-Québec fait l’objet d’un chapitre particulier dans l’étude d’impact sur l’environnement déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), en vue de l’obtention des autorisations gouvernementales requises.

Information générale

À la première étape, l’information générale, Hydro-Québec explique son projet, ses démarches (environnement, participation du public) et présente la zone d’étude ciblée. Dès cette étape et jusqu’à la fin du projet, Hydro-Québec veut entendre les besoins, les préoccupations et les intrants des publics concernés, qui s’ajouteront aux analyses techniques, économiques et environnementales réalisées.

Bulletin Information générale – Hiver 2015 [pdf — 0,9 Mo]

Information-consultation

Par la suite, à l’étape de l’information-consultation, Hydro-Québec présente des variantes de tracé de ligne afin de recueillir les commentaires et propositions du milieu d’accueil et de les intégrer à l’ensemble de l’analyse, en vue du choix du tracé de moindre impact.

Dans le cadre du présent projet, Hydro-Québec a réalisé, au printemps 2015, des rencontres avec les différents publics concernés afin de présenter les variantes de tracé à l’étude et de recueillir les commentaires et les préoccupations du milieu d’accueil.

Deux activités portes ouvertes ont eu lieu au début de juin et ont permis de recueillir les préoccupations des résidents puis de répondre à leurs questions.

Au total, plus de 20 rencontres ont été tenues à ce jour.

Bulletin Information-consultation – Printemps 2015 [pdf — 1,04 Mo]

Information sur la solution retenue

Lorsque le choix est arrêté, des rencontres d’information sur la solution retenue sont alors prévues.

Ces rencontres permettent de présenter les résultats de la démarche de participation du public, soit :

  • le projet et la solution retenue (tracé) ;
  • les mesures d’atténuation des impacts ;
  • les principales préoccupations soulevées par le milieu d’accueil, ainsi que les réponses et les engagements d’Hydro-Québec.

Ces activités permettent également de recueillir les derniers commentaires et préoccupations à l’égard du projet.

C’est à la fin de l’été 2015 qu’Hydro-Québec a franchi cette étape. Des rencontres avec les différents publics concernés ont été organisées, dont une activité portes ouvertes, afin de présenter les variantes de tracé à l’étude et de recueillir les commentaires et les préoccupations du milieu d’accueil.

Consultez le bulletin Information sur la solution retenue – Été 2015 [pdf — 1,43 Mo]

Information en continu

Une fois la démarche de participation du public terminée, Hydro-Québec maintient le contact avec le milieu d’accueil pour l’informer de l’avancement du projet et répondre à ses questions.

Dans cette optique, un bulletin d’information et une lettre ont été envoyés à l’ensemble des propriétaires touchés par le projet en avril et en décembre 2016, et deux activités portes ouvertes ont été organisées en septembre de la même année pour répondre aux questions du public.

Table d’information et d’échange – secteur du mont Hereford

La forêt Hereford, d’une superficie de plus de 5 400 ha, est traversée par la portion sud du tracé et n’a pu être évitée. L’équipe de projet a élaboré le tracé en tenant compte des éléments sensibles de ce milieu ainsi que des obligations et restrictions prescrites par la servitude de conservation dans un souci d’intégration et de réduction des impacts. Elle a également mis en place une table d’information et d’échange avec les représentants des organismes Forêt Hereford et Conservation de la nature Canada.

Cette table poursuit les objectifs suivants :

  • discuter des aspects techniques, environnementaux et sociaux du projet afin d’assurer un partage des préoccupations communes de manière continue et de favoriser la recherche de solutions qui feront consensus ;
  • veiller à ce que la construction et l’exploitation de la nouvelle ligne s’effectuent en conformité avec les normes applicables, en tenant compte des préoccupations du milieu et dans le respect des obligations des organismes Forêt Hereford et Conservation de la nature Canada.

Audience publique sur l’environnement

À l’automne 2016, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu une audience publique sur le projet d’interconnexion Québec-New Hampshire. La première partie a permis aux commissaires du BAPE et au public de questionner Hydro-Québec sur le projet. Au cours de la deuxième partie, le public était invité à donner son avis sur le projet.

Le rapport du BAPE a été rendu public le 9 février 2017.

Il est possible d’obtenir toutes les informations relatives à l’audience sur le site Web du BAPE.