Choix d’un tracé de moindre impact

L’élaboration d’un tracé dans la zone d’étude présente les principaux défis suivants :

  • la prise en compte des milieux habités ainsi que des secteurs d’exploitation agricole et forestière ;
  • l’intégration visuelle d’une nouvelle ligne sur un territoire valorisé pour la qualité de ses paysages ;
  • le souci de préserver la vocation récréotouristique de la région.

Les études environnementales ont permis de démontrer que la solution de moindre impact consiste à juxtaposer la ligne projetée à la ligne à 450 kV des Cantons–Nouvelle-Angleterre existante. Toutefois, étant donné que cette dernière se rend au Vermont, la ligne projetée devra s’en détacher dans sa portion sud pour rejoindre le point de traversée de la frontière entre le Québec et le New Hampshire.

La tracé étudié se divise en deux sections, l’une où la ligne est parallèle à la ligne à 450 kV existante et l’autre pour laquelle différentes variantes de tracé sont étudiées. Ces variantes rejoignent le point de traversée de la frontière dont Hydro-Québec a convenu avec son partenaire américain Northern Pass Transmission (NPT).

Tracé retenu

À la lumière des résultats des études ainsi que des commentaires de représentants du milieu et de la population, Hydro-Québec a opté pour le tracé décrit ci-dessous.

Entre le poste des Cantons et la municipalité de Saint-Malo, soit sur 80 % de son parcours, la ligne projetée longera la ligne à 450 kV du côté est.

Dans la partie sud, Hydro-Québec a étudié quatre variantes qui tiennent compte des critères techniques et environnementaux ainsi que des suggestions et préoccupations du milieu. Pour rejoindre le point de traversée de la frontière, l’entreprise a privilégié le côté ouest de la montagne surtout parce qu’il permet une meilleure intégration de la ligne au paysage. En choisissant ce tracé, Hydro-Québec vise à contourner le mont Hereford et à éviter d’entraver la pratique des activités de plein air, plus répandues du côté est.

De plus, l’entreprise travaille actuellement à l’optimisation du tracé retenu en fonction des commentaires des résidents et des gestionnaires du territoire.

Carte tracé complet
Carte tracé complet
Carte tracé sud
Carte tracé sud

Point de traversée

Hydro-Québec a orienté ses efforts d’élaboration des variantes de tracé en fonction du point de traversée qu’elle a choisi de concert avec son partenaire américain.