Projet en bref

Poste Notre-Dame

Afin de faire face à la croissance de la demande d’électricité et d’assurer la pérennité du réseau électrique dans un secteur de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Hydro-Québec installera une nouvelle ligne électrique dans une canalisation souterraine construite en 2016, sur une longueur de 5,5 km, entre le poste Jeanne-d’Arc, situé dans la rue Hochelaga entre l’avenue d’Orléans et l’avenue Jeanne-d’Arc, et le poste Notre-Dame, situé à l’angle des rues Notre-Dame et des Futailles.

Jusqu’à la mise en service de la nouvelle ligne, celle qui relie présentement les deux postes demeurera fonctionnelle. Elle sera par la suite démantelée.

Raccordement des conducteurs d’électricité

Les travaux à réaliser de mai à septembre 2018 consistent à faire passer des câbles électriques dans une canalisation souterraine multitubulaire enrobée de béton, à l’aide d’une bobine et d’un treuil situés de part et d’autre de la canalisation.

Cette opération qui peut durer jusqu’à 3 semaines consiste à joindre les extrémités des câbles électriques afin que l’électricité circule sans entrave. Il s’agit là d’un travail de haute précision réalisé dans un environnement contrôlé par des jointeurs spécialisés dans la construction de lignes souterraines à haute tension.

Voyez les jointeurs d’Hydro-Québec en action, alors qu’ils raccordent les lignes souterraines de transport d’électricité.

Hydro-Québec remercie à l’avance ses clients de leur patience et de leur compréhension.