Projet en bref

Poste Notre-Dame

Afin de répondre à la croissance de la demande et d’assurer la pérennité de son réseau de transport, Hydro-Québec projette de reconstruire à 120 kV une ligne de transport souterraine, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Cette nouvelle ligne souterraine, d’une longueur de 5,5 km, reliera le poste Jeanne-d’Arc, situé sur la rue Hochelaga, entre l’avenue d’Orléans et la rue Jeanne-d’Arc, et le poste Notre-Dame, situé sur la rue Notre-Dame Est, à l’angle de la rue des Futailles.

La ligne qui relie actuellement les deux postes présente en effet des signes de vétusté et doit être remplacée. Elle demeurera toutefois en fonction jusqu’à la mise en service de la nouvelle ligne, prévue à l’automne 2017.

Travaux en deux phases

2016
Travaux civils – Creusage des tranchées et installation des canalisations multitubulaires sous la voie publique

  • Les travaux civils seront réalisés par section entre les mois de juillet et de novembre.
  • Certains inconvénients temporaires sont à prévoir : bruit, poussière, entraves à la circulation, va-et-vient de la machinerie lourde.
  • Les équipes de chantier uniront leurs efforts pour réaliser les travaux le plus rapidement possible afin d’en atténuer les impacts.

2017
Travaux électriques

  • Les travaux électriques consistent en l’installation de câbles électriques dans la canalisation souterraine.
  • Certains inconvénients temporaires sont à prévoir : entraves à la circulation liées à la présence d’équipements et de camions.
  • La mise en service de la nouvelle ligne est prévue à l’automne 2017.

Hydro-Québec remercie à l’avance ses clients de leur patience et de leur compréhension.