Projet en bref

Ligne à 120 kV Langlois-Dorion existante

Hydro-Québec a débuté ses travaux de construction de la nouvelle ligne Langlois–Vaudreuil-Soulanges. Les travaux se dérouleront de février à octobre 2017, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30.

Forte croissance de la demande d’électricité

La population de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a connu une forte croissance dans la dernière décennie. En effet, le nombre d’habitants de la MRC a augmenté de 43 % entre 2001 et 2014. Cette augmentation de la population, conjuguée au développement industriel et commercial, a entraîné une croissance de plus de 50 % de la consommation d’électricité dans la région et un dépassement de la capacité du réseau électrique.

Un projet important pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Afin de répondre à l’importante croissance de la demande d’électricité, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport à 120 kV et reconstruire une portion de ligne qui sera démantelée sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. À partir de cette nouvelle ligne, Hydro-Québec construira aussi un tronçon de ligne pour alimenter l’entreprise Ericsson, qui s’installera prochainement dans le quartier industriel de Vaudreuil-Dorion.

Les étapes de travaux

Les travaux comprennent :

  • le déboisement nécessaire à l’emprise de la nouvelle ligne entre les postes des Cèdres et de Dorion ;
  • le déboisement dans les limites de l’emprise existante pour la reconstruction de la ligne entre les postes de Dorion et de Vaudreuil-Soulanges ;
  • l’aménagement des chemins d’accès ;
  • le démantèlement de la ligne sur portiques de bois entre les postes de Dorion et de Vaudreuil-Soulanges ;
  • l’installation des fondations : excavation, remblayage et nivellement ;
  • l’assemblage des pylônes et le déroulage des conducteurs ;
  • la remise en état des lieux.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de réalisation d’une ligne de transport d’électricité, consultez la page Construction d’une ligne. Les étapes sont présentées selon leur déroulement dans le temps, bien que certaines d’entre elles peuvent se dérouler en simultané.