Démarche environnementale

Zone d’étude

La zone d’étude du projet traverse deux régions administratives, la Côte-Nord et le Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle comprend trois municipalités régionales de comté (MRC), une ville-MRC, six municipalités et quatre territoires non organisés.

Les terres publiques dominent la majorité de la zone d’étude. Par contre, la partie sud est presque entièrement constituée de terres privées.

La zone d’étude traverse également des portions de territoire revendiqué par les communautés innues de Pessamit, d’Essipit et de Mashteuiatsh.

Carte de la zone d’étude [PDF – 584 Ko]

Zone d’étude

Études en cours

Hydro-Québec réalise des études environnementales et techniques afin de bien connaître les caractéristiques de la zone d’étude.

Les études environnementales portent entre autres sur la faune et la flore, l’utilisation du territoire, le paysage et l’archéologie. Les études techniques traitent quant à elles des zones de givre, de verglas et d’érosion et des matériaux de surface.

Élaboration de tracés

L’équipe de projet a élaboré des tracés de ligne en prenant en considération des contraintes techniques et des éléments environnementaux sensibles, tels que le milieu bâti, le paysage, les sites patrimoniaux, les zones de villégiature, les refuges biologiques, les milieux humides ainsi que les habitats des espèces fauniques à statut particulier.

L’équipe a déjà tenu des rencontres avec des représentants des municipalités, des communautés autochtones, des organismes du milieu et des représentants de différents ministères provinciaux.

Des rencontres avec les propriétaires, les utilisateurs du territoire et la population sont en cours afin de partager l’information sur le projet et de recueillir les préoccupations.

Tous ces échanges contribueront à déterminer le tracé de moindre impact et à adapter du mieux possible le projet aux réalités locales et régionales.

Pour en savoir plus sur la démarche de participation du public