Hydro-Québec souhaite réaliser ses projets en partenariat avec les collectivités concernées. Elle implique, dès l’annonce du projet et jusqu’à la mise en service des équipements, les publics concernés afin d’élaborer et de réaliser le projet qui s’intègre le plus harmonieusement possible à son milieu d’accueil.

Dès le démarrage d’un projet de transport, Hydro-Québec déploie un programme de participation du public afin de tenir compte des avis et des préoccupations du milieu d’accueil.

Cette démarche vise à faire connaître le projet, à répondre aux besoins d’information des intervenants et à recueillir les préoccupations du milieu à l’égard du projet.

Des communications sont notamment prévues avec les représentants des divers ordres de gouvernement, les représentants officiels des collectivités, les propriétaires concernés, les citoyens, les organismes du milieu, les entrepreneurs, les fournisseurs et les médias régionaux.

Ces échanges aident à élaborer des variantes de tracé de ligne ou d’emplacement de poste. Ils permettent également de réaliser des projets répondant davantage aux besoins et aux attentes du milieu d’accueil.

Un processus en différentes étapes

Selon l’envergure des projets, le processus de participation du public se décline en plusieurs étapes et est ajusté en fonction des besoins.

L’objectif poursuivi : dialoguer avec les publics intéressés, concernés ou touchés par un projet afin d’intégrer, dans la mesure du possible, leurs préoccupations à chacune des étapes de son développement.

Une fois les autorisations nécessaires obtenues et les travaux de construction démarrés, Hydro-Québec poursuit la diffusion d’informations sur le projet. Elle demeure attentive aux préoccupations des publics et s’assure que la réalisation des travaux est effectuée en réduisant le plus possible les impacts.