Le réseau de transport d’Hydro-Québec est en constante évolution.

De nombreux projets sont réalisés chaque année, que ce soit pour assurer la maintenance et la pérennité du réseau ou pour en augmenter la capacité.

Des équipes veillent à la planification de ces projets, en fonction des besoins à long et à moyen terme, tout en tenant compte de notre réalité géographique particulière – un immense territoire à desservir – et des conditions climatiques québécoises.

La conception de chaque projet est unique. Chaque fois, une équipe de spécialistes y travaille pendant de nombreux mois afin de retenir le scénario de moindre impact, d’un point de vue technique, environnemental et social.

Planification régionale du réseau de transport d’électricité : Laurentides et Lanaudière

Hydro-Québec doit planifier à long terme son réseau de transport pour répondre aux besoins en électricité actuels et futurs des Québécois. Pour soutenir le développement économique de chaque région et sécuriser l’alimentation électrique de sa clientèle, Hydro-Québec veille à faire évoluer son réseau de transport adéquatement et au bon moment. Les solutions proposées doivent pouvoir répondre à la demande d’électricité pour les vingt prochaines années.

Sur les territoires des cinq MRC citées ci-dessous, plusieurs postes et lignes du réseau de transport ont atteint ou vont bientôt atteindre leur limite.

Pour en savoir plus

Croissance importante dans les Laurentides et dans Lanaudière

Le taux de croissance dans les Laurentides et dans Lanaudière est beaucoup plus élevé que dans l’ensemble du Québec. De nouveaux quartiers se construisent, des commerces et des industries s’installent et les activités touristiques sont de plus en plus importantes dans la région. De plus, les gens convertissent leur chalet en résidence principale pour y vivre toute l’année et les équipent d’appareils électroménagers qu’ils n’avaient pas nécessairement auparavant.

Tous ces facteurs contribuent à la forte augmentation des besoins en électricité de la région.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous.

Évolution du réseau régional de transport d’électricité pour répondre aux besoins croissants dans les Laurentides et dans Lanaudière

Jean-Pierre Giroux, directeur de la planification du réseau de transport d’électricité à Hydro-Québec, parle du réseau dans les Laurentides et dans Lanaudière, où la croissance de la demande d’électricité est nettement supérieure à la moyenne québécoise.

M. Giroux décrit également ce que propose Hydro-Québec pour répondre aux besoins en électricité de la région dans les prochaines années.