Projet en bref

Secteur de Saint-Hippolyte

Étant donné la forte croissance de la demande d’électricité dans les Laurentides, la plupart des postes et des lignes du réseau à 69 kV* de la région ont atteint la limite de leur capacité.

Afin de répondre à cette augmentation et de prolonger la durée de vie de ce réseau, Hydro-Québec a élaboré un plan d’évolution pour la région des Laurentides. Ce plan prévoit entre autres le rehaussement de la tension du réseau de 69 kV à 120 kV.

Ainsi, pour assurer l’alimentation en électricité des municipalités de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie et de Saint-Calixte, Hydro-Québec projette de construire un nouveau poste satellite** à 120-25 kV, le poste de l’Achigan, dans la municipalité de Saint-Hippolyte. Sa ligne d’alimentation se raccordera à une ligne existante à 120 kV.

Le poste de L’Achigan remplacera les postes de Saint-Calixte et de Saint-Hippolyte à 69-25 kV, qui seront démantelés. Le projet prévoit également le démantèlement des postes de Saint-Lin à 69-25 kV et Paquin à 120-69 kV. Les clients alimentés par le poste de Saint-Lin seront dorénavant desservis par le poste de Saint-Lin à 120 kV, construit en 2008.

Au cours des prochains mois, Hydro-Québec réalisera des inventaires environnementaux dans la zone d’étude afin de bien connaître le milieu d’accueil de la ligne et du poste projetés.

Une démarche de participation du public contribuera à bonifier les études servant à définir le projet.

Participation du public

L’accueil favorable par les collectivités locales est l’une des trois conditions essentielles à la réalisation des projets d’Hydro-Québec. En effet, l’entreprise élabore chaque nouveau projet en recherchant l’équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et technoéconomiques.

C’est pour cette raison qu’en collaboration avec le milieu d’accueil, Hydro-Québec met en œuvre une démarche de participation du public qui contribuera à bonifier les études servant à définir le projet.

Hydro-Québec pourra ainsi tenir compte des attentes et des préoccupations exprimées par la population et les principaux intervenants du milieu afin d’adapter le mieux possible le projet aux réalités locales.

*kV = kilovolts, soit 1000 volts
** Les postes satellites sont les postes qui alimentent le réseau de distribution.