Réponses à vos questions

Description des travaux

Pourquoi ce projet est-il nécessaire ?

La croissance constante de la demande d’électricité de la MRC de Charlevoix a eu pour effet de surcharger la capacité des installations du réseau à 69 kV existant. Du fait de l’étendue du territoire, les postes avoisinants ne peuvent plus soulager les postes de ce secteur. Aussi, en raison de la configuration des postes et des lignes, il n’est plus possible d’en augmenter la capacité. Pour toutes ces raisons, la construction du nouveau poste de Baie-Saint-Paul et de sa ligne d’alimentation est nécessaire.

Quand débuteront les travaux ?

Les travaux ont débuté en septembre 2015. La mise en service du nouveau poste et de sa ligne d’alimentation a été réalisée en octobre 2016.

En quoi consistent les travaux ?

Pour le poste, les travaux consistent à installer tous les équipements (transformateurs, disjoncteurs, puits séparateur, bassin de récupération, portiques, condensateurs, etc.) et à construire un bâtiment de commande. La construction d’un poste nécessite des grues hydrauliques pour l’installation des portiques ou de toute autre structure érigée, des camions à benne pour le transport des matériaux granulaires et des camions spécialisés pour le transport de certains équipements tels les transformateurs, les éléments des structures métalliques et les conducteurs.

Pour la ligne, la construction comprend la mise en place des fondations, l’assemblage et le montage des pylônes, le déroulage et la pose des conducteurs ainsi que le raccordement. La mise en place de la ligne nécessite des grues hydrauliques pour la construction des pylônes, des camions à benne pour le transport des matériaux des fondations, des camions spécialisés pour le transport des éléments des structures métalliques ainsi que des dérouleuses pour le montage des conducteurs.

Impacts des travaux

Des interruptions de service sont-elles prévues ?

Aucune interruption de service n’est prévue durant les travaux.

La circulation de la machinerie lourde sera-t-elle importante ?

Pendant la construction, les travailleurs, les engins de chantier et les véhicules lourds se déplaceront généralement sur le chemin d’accès au poste et sur la voie temporaire dans l’emprise de la ligne. Cependant, des déplacements à l’extérieur de ces zones seront parfois nécessaires pour le dépôt et la distribution des matériaux, pour l’érection et l’assemblage des équipements et pour le déroulage des conducteurs.

Ce projet aura-t-il des impacts sur le paysage ?

De façon globale, la construction et l’exploitation du poste de Baie-Saint-Paul auront peu d’impacts sur le milieu naturel, sur le milieu humain et sur le paysage puisqu’elles se dérouleront sur un terrain situé relativement loin du noyau urbain de Baie-Saint-Paul et des secteurs d’activités récréotouristiques.

Quels sont les avantages de ce nouveau poste pour la population ?

Outre le fait que ce projet permettra de répondre à la croissance de la demande d’électricité de la MRC de Charlevoix, sa réalisation engendrera d’importantes retombées économiques régionales. Par ailleurs, le démantèlement des postes actuels de Baie-Saint-Paul et de Saint-Hilarion ainsi que de près de 80 km de ligne à 69 kV entre les postes de Saint-Aimé-des-Lacs et de Saint-Tite-des-Caps constitue un impact positif pour le milieu.

Comment se fera la maîtrise de la végétation du nouveau poste et de sa ligne d’alimentation ?

En ce qui concerne le poste, il n’est habituellement pas requis de réaliser des travaux de maîtrise de la végétation, car le revêtement granulaire n’est pas propice à la germination. Pendant l’exploitation du poste, des applications sélectives de phytocides peuvent être requises, à des fréquences variant entre un et trois ans. Dans les parties du poste où on peut tolérer la végétation, une coupe manuelle peut être effectuée deux ou trois fois par année. Dans le cas de la ligne, quelques années après le déboisement initial de l’emprise, une équipe spécialisée évalue la végétation et prescrit les modes d’intervention appropriés.

Avec qui communiquer ?

Avec qui pouvons-nous communiquer si nous avons des préoccupations ou des questions pendant la durée des travaux ?

Il est possible de nous joindre en tout temps en utilisant la ligne Info-projets : 418 845-7417 ou, sans frais, 1 855 845-7417. Laissez un message ainsi que vos coordonnées et nous vous rappellerons le plus rapidement possible.