Poste du Bout-de-l’Île actuel

Afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande et à la pérennité de ses installations dans le nord-est de la région métropolitaine de Montréal, Hydro-Québec a élaboré un plan global d’intervention regroupant plusieurs projets, notamment, dans l’est de l’île de Montréal, le projet d’ajout d’équipements au poste du Bout-de-l’Île et la réorganisation de lignes à l’intérieur et aux alentours du poste.

On a ainsi remplacé entre 2012 et 2014 les équipements vieillissants – certains datant de 1956 – par d’autres plus puissants, en plus d’en ajouter de nouveaux. On a également raccordé le poste du Bout-de-l’Île à la boucle métropolitaine à 735 kV, créant ainsi un lien direct avec le poste de Duvernay et le poste de Boucherville. Occupant une position stratégique sur l’île de Montréal, le poste du Bout-de-l’Île joue maintenant un rôle de poste source pour plusieurs postes situés dans l’est de l’île de Montréal et il contribue à l’alimentation des postes satellites dans la partie sud de Lanaudière.

Une grande partie des équipements est maintenant en service. Toutefois, certains travaux électriques sur le terrain du poste seront terminés à l’été 2015.

De 2015 à 2017, Hydro-Québec réorganisera des lignes au voisinage du poste et démantèlera une section de la ligne à 735 kV au sud de l’autoroute 40.