Le poste Le Corbusier sera semblable au poste de Saint-Bruno-de-Montarville, situé dans le parc industriel de la ville du même nom.

Hydro-Québec projette de construire un nouveau poste de transport d’électricité à 315-25 kV, le poste Le Corbusier, dans le parc industriel Centre, à Laval.

Actuellement, la ville de Laval est desservie par cinq postes à 120-25 kV, soit les postes Landry, Plouffe, Renaud, de Saint-François et de Sainte-Rose, ainsi que par un poste à 315-25 kV, le poste de Chomedey.

Or, la construction d’établissements industriels et commerciaux dans la partie sud de la ville nécessite une augmentation de la capacité de transformation globale des postes de Chomedey, de Sainte-Rose et Renaud. En effet, ces postes atteindront bientôt leur capacité maximale.

Le poste serait construit sur un terrain appartenant à Hydro-Québec, où se trouvent déjà un bureau administratif et une aire d’entreposage, à l’intersection du boulevard Le Corbusier et de la rue Michelin.

Ce nouveau poste alimenterait une partie de la charge actuelle des postes de Chomedey, de Sainte-Rose et Renaud. Il serait raccordé à la ligne à 315 kV située à proximité.

La mise en service de ces nouveaux équipements est prévue pour l’automne 2020.

Participation du public

Hydro-Québec élabore chaque nouveau projet en recherchant l’équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et technoéconomiques.

En collaboration avec le milieu d’accueil, Hydro-Québec met en œuvre une démarche de participation du public qui contribuera à bonifier les études servant à définir le projet.

Les citoyens et les intervenants du milieu sont invités à partager avec Hydro-Québec leurs attentes et préoccupations à l’égard du projet afin qu’il soit le mieux adapté possible aux réalités locales.