Emplacement de poste optimisé

En 2015, Hydro-Québec a présenté une zone d’implantation du poste et une proposition de tracé de ligne aux représentants du milieu et aux propriétaires concernés. Cette consultation a été l’occasion de prendre connaissance de leurs différentes préoccupations et de recueillir leurs commentaires.

Hydro-Québec a ainsi été en mesure de bonifier son projet et propose maintenant un emplacement de poste et un tracé de ligne qui répondent aux attentes exprimées.

Le poste serait situé sur le chemin du Ruisseau-Le Bourdais, à proximité du couloir de lignes de transport à 230 kV.

L’emplacement choisi permet de limiter la longueur des lignes d’alimentation à un très court raccordement.

Caractéristiques du poste

L’espace clôturé du nouveau poste mesurera environ 125 m sur 80 m. En périphérie de la clôture se trouveront un accès pour les véhicules ainsi que les fossés de drainage. Le poste occupera en tout un espace d’environ 150 m sur 105 m.

Il sera également nécessaire d’aménager un chemin d’accès depuis le chemin du Ruisseau-Le Bourdais. Ce chemin, d’environ 250 m de longueur, aura une largeur carrossable de 8 m et une largeur totale, fossés compris, d’environ 20 m. Des canalisations souterraines construites en dessous de ce chemin relieront le poste au réseau de distribution à 25 kV.

Des travaux seront réalisés sur le chemin du Ruisseau-Le Bourdais entre le croisement de celui-ci avec la route 153 et la future entrée du poste afin d’accroître la capacité portante de ce chemin en prévision des travaux de construction du poste.

Caractéristiques des lignes

Le poste sera alimenté par deux nouvelles lignes à 230 kV qui seront raccordées à des lignes de la même tension. Ces lignes d’une longueur d’environ 250 m seront supportées par deux nouveaux pylônes à treillis en acier, situés à la sortie du nouveau poste.

Il sera nécessaire de réaliser des travaux sur les circuits 2358 et 2331 afin de permettre les dérivations vers le poste. Les pylônes 374 et 376 du circuit 2358 seront remplacés de façon à donner un léger angle aux conducteurs. Les pylônes 375 du circuit 2358 et 370 du circuit 2331 seront remplacés afin de permettre le croisement des lignes existantes.

Pour plus de détails, veuillez consulter le bulletin d’Information sur la solution retenue.