Le poste Pierre-Le Gardeur, situé dans le secteur de Lachenaie à Terrebonne.

Pour répondre à la forte croissance de la demande d’électricité dans les MRC de L’Assomption et des Moulins, Hydro-Québec avait projeté de constuire le poste Pierre-Le Gardeur dans le secteur de Lachenaie à Terrebonne. La construction de ce poste source (poste qui alimente le réseau de distribution) à 315-120 kV est maintenant terminée et la mise en service commerciale a eu lieu en décembre 2014.

La clientèle du sud de Lanaudière est notamment desservie par les postes de Repentigny, de Terrebonne, de Mascouche, de Saint-Sulpice et de L’Assomption. Plusieurs de ces postes satellites (postes de distribution), alimentés aujourd’hui par une ligne à 120 kV à partir du poste de Duvernay à Laval, seront alimentés de façon progressive par le poste Pierre-Le Gardeur. Cela permettra de soulager le poste de Duvernay, qui a atteint sa pleine capacité. Ainsi, le poste Pierre-Le Gardeur sera en mesure de répondra à la croissance de la demande pendant plusieurs années dans ce secteur.

Tout comme le poste de Lachenaie, qui a été mis en service à l’automne 2013 et où Hydro-Québec prévoit installer un troisième transformateur en 2016, cette nouvelle réalisation fait partie du plan d’évolution du réseau de transport du nord-est de la région métropolitaine de Montréal.