Simulation visuelle du poste Saint-Patrick

Hydro-Québec amorce la construction d’un nouveau poste de transformation à 315-25 kV, le poste Saint-Patrick, afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande et à la pérennité de ses installations, notamment le poste Atwater. Mis en service en 1929, le poste Atwater se classe parmi les plus vieux postes de l’île de Montréal. Il a atteint sa capacité maximale, et plusieurs appareils qui s’y trouvent doivent être remplacés.

Le projet comprend également la construction d’une courte ligne qui alimentera le nouveau poste.

Le poste Saint-Patrick sera en mesure de répondre à court et à long terme à l’évolution des besoins en électricité du secteur de manière complémentaire au poste Atwater.

Selon l’échéancier prévu, les travaux de construction se poursuivront jusqu’en 2019.

Bonifications apportées à la solution retenue

Au terme du processus de participation du public, des modifications ont été apportées au projet, y compris :

  • la réduction de l’aire de stationnement de 44 % ;
  • l’augmentation de la bande verte de 113 % sur la rue Saint-Patrick et l’ajout d’une bande verte à l’arrière du poste ;
  • l’ajout d’un nombre important de plantations (33 feuillus et 31 conifères contre 19 feuillus dans la première proposition) ;
  • la plantation d’arbres pour compenser la perte de 0,24 ha déboisés, à un emplacement choisi par l’arrondissement (recommandé par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement).