Troisième trimestre 2016

Message du président-directeur général

Monsieur Éric Martel

Le bénéfice net d’Hydro-Québec a atteint 306 M$ au troisième trimestre de 2016.Sur les marchés hors Québec, Hydro-Québec Production a enregistré des exportations nettes de 9,8 TWh, soit un sommet historique pour un trimestre et une augmentation de 1,4 TWh par rapport au record précédent, établi au troisième trimestre de 2015. La bonne disponibilité des équipements de production et de transport, conjuguée à une forte hydraulicité, a permis à la division de saisir plusieurs occasions d’affaires, ce qui a pleinement compensé l’effet de la baisse des prix sur les marchés de l’énergie.

Le 20 septembre dernier, j’ai présenté à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles notre Plan stratégique 2016-2020. À cette occasion, j’ai exprimé notre souhait sincère de voir les Québécois être fiers d’Hydro-Québec comme jamais, pour plusieurs raisons. Entre autres, nos tarifs résidentiels sont les plus bas de l’Amérique du Nord et plus de 99 % de l’énergie que nous produisons provient d’une source renouvelable, ce qui fait l’envie de nombreux fournisseurs d’électricité dans le monde.

On ne le dira jamais assez : c’est cette ressource verte dont nous disposons, l’eau, qui nous permet de si bien tirer notre épingle du jeu sur les marchés de l’énergie. Ainsi, nous avons tout récemment conclu notre plus importante entente de fourniture d’énergie des quinze dernières années. Selon cette entente, nous vendrons 14 TWh d’hydroélectricité, sur une période de sept ans allant de 2017 à 2023, à l’entité responsable du marché de l’électricité et de l’exploitation du réseau de transport d’électricité en Ontario, la Société indépendante d’exploitation du réseau électrique.

Trimestriel du pdg antérieurs

Voir aussi