Nos politiques

Hydro-Québec est une société d’État à vocation commerciale tournée vers l’avenir et la création de richesse. Hydro-Québec et son personnel doivent exercer leurs fonctions conformément aux lois, aux règlements et aux encadrements de l’entreprise.

C’est dans cet esprit que nous avons adopté douze politiques, qui expriment des engagements concrets et traduisent une culture d’affaires que chacun de nos employés est invité à respecter et à faire vivre dans son environnement de travail.

Par les principes énoncés dans nos politiques, nous souhaitons témoigner de notre volonté d’être une entreprise dynamique, à l’avant-garde sur le plan technologique et au cœur des grands changements qui marqueront l’évolution de notre industrie et de notre société.

Code d’éthique et de déontologie des administrateurs, des dirigeants et des contrôleurs d’Hydro-Québec

Code d’éthique et de déontologie des administrateurs, des dirigeants et des contrôleurs d’Hydro-Québec [PDF]

Code de conduite

Ce Code de conduite tient lieu de code d’éthique et de déontologie pour l’ensemble du personnel de l’entreprise. Il décrit des situations concrètes et réaffirme nos principes fondamentaux :

  • Agir avec intégrité
  • Agir avec loyauté et diligence
  • Respecter les personnes et le milieu
  • Gérer l’information de manière responsable
  • Traiter avec équité et courtoisie nos clients, fournisseurs et partenaires

Code de conduite [PDF]

Procédure de traitement des allégations concernant des actes répréhensibles ou situations inappropriées

Procédure de traitement des allégations concernant des actes répréhensibles ou situations inappropriées [PDF - 104 Ko]

Code de conduite du Distributeur

En vertu de la décision D-2006-46 rendue le 20 mars 2006, la Régie de l’énergie a approuvé le Code de conduite du Distributeur. Entré en vigueur le 20 mars 2006, le code encadre les activités commerciales et les transactions en approvisionnement d’électricité non soumises à une procédure d’appel d’offres, entre le Distributeur et ses entités affiliées.

Le Code de conduite du Distributeur vise à prévenir :

  • toute forme de traitement préférentiel par le Distributeur en régissant les comportements et les échanges d’employés et d’informations ;
  • le financement, en tout ou en partie, des activités commerciales des entités affiliées du Distributeur par les clients du service d’électricité du Distributeur.

Code de conduite du Transporteur

Code de conduite du Transporteur [PDF]

Reddition de comptes sur l’application de la Charte de la langue française à Hydro-Québec

Cette reddition est faite en vertu de la Politique linguistique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration de mars 2011.

Reddition de comptes sur l’application de la Charte à Hydro-Québec [PDF] Avril 2017