Option de crédit hivernal Nouveauté

Le crédit hivernal est une option qui s’ajoute au tarif D (tarif de base) et qui permet aux clients de recevoir un crédit s’ils réduisent leur consommation d’électricité pendant les événement de pointe critique.

L’offre de crédit hivernal sera déployée de façon graduelle et restreinte pour l’hiver 2019-2020.

Admissibilité

L’option de crédit hivernal s’adresse aux clients au tarif D (tarif de base) qui ont la capacité de diminuer leur consommation d’électricité ou de déplacer la consommation non essentielle pour eux en dehors des périodes de pointe à la demande d’Hydro‑Québec. Pour avoir droit à cette option tarifaire, le client doit remplir les critères suivants :

  1. avoir un abonnement au tarif D et ne pas être desservie par un réseau autonome ;
  2. avoir un compteur communicant ;
  3. avoir un Espace client et y inscrire une adresse courriel valide (pour l’envoi des avis d’événement de pointe critique) ;
  4. ne bénéficier d’aucune autre option tarifaire.

Fonctionnement du crédit hivernal

Les clients au tarif D inscrits à l’option de crédit hivernal paient l’électricité au tarif de base. Le crédit entre en jeu pendant les événements de pointe critique. Lors d’un événement, chaque kilowattheure non consommé (ou « effacé » par rapport à votre consommation habituelle) vous donne droit à un crédit de 50 ¢. Notez cependant que le crédit n’est accordé que si vous diminuez votre consommation de 2 kWh ou plus par événement.

Par exemple, si pendant un événement de pointe critique, vous consommez 13 kWh de moins que votre consommation normale aux mêmes heures, un crédit de 6,50 $ sera appliqué sur votre prochaine facture. Plus vos efforts sont importants, plus vous économisez.

Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh) ?

Dans le cas où vous ne pouvez pas réduire votre consommation pendant un événement de pointe critique, le tarif de base s’applique, comme d’habitude, mais vous ne recevez pas de crédit. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture ne peut que diminuer.

Les événements de pointe critique peuvent survenir du lundi au dimanche, entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h du 1er décembre au 31 mars, pour un maximum de 100 heures par hiver.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur l’option de crédit hivernal pour la clientèle au tarif D, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 8 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].