 |
 |
 |
Parce qu'ils ont choisi la voie de l'efficacité énergétique, les Québécois contribuent largement à la protection des ressources et au développement durable. Et ils en récoltent déjà les bénéfices puisqu'en réduisant leur utilisation d'électricité, ils économisent aussi leur argent.
Avec son Plan global en efficacité énergétique (PGEÉ) dont l'objectif principal est d'économiser 4,7 térawattheures d'ici 2010, Hydro-Québec démontre son propre engagement envers l'environnement. Et ce n'est qu'avec l'aide de tous ses clients que ce but pourra être atteint.
Tous ensemble, à la fin de 2006, nous avions réduit notre demande d'électricité d'environ 30 % de l'objectif total du PGEÉ. Concrètement, ce pourcentage représente la consommation d'électricité annuelle d'environ 80 000 ménages, ce qui en dit slong sur l'efficacité de chaque petit geste.
En étant attentif à sa consommation, en modifiant sa façon de faire et en adoptant des mesures telle l'utilisation d'appareils éconergétiques, on peut ensemble économiser suffisamment d'énergie pour alléger la demande de façon significative.
Ensemble, nous pouvons quotidiennement relever le défi collectif de mieux consommer tout en récoltant les économies.
Chaque geste est une occasion d'efficacité...
Utiliser une minuterie appropriée pour l'éclairage extérieur comme pour l'intérieur.
|
|
Remplacer les ampoules ordinaires par des fluocompactes.
|
Laver le linge à l'eau froide – utiliser la laveuse à sa pleine capacité ou ajuster le niveau d'eau selon le volume de chaque brassée ; aussi souvent que possible, utiliser la corde à linge pour le séchage.
|
|
Rincer la vaisselle à l'eau froide avant de la placer dans le lave-vaisselle et démarrer l'appareil au cycle court quand il est plein.
|
Réparer tout robinet qui fuit.
|
|
Éteindre la lumière en quittant une pièce.
|
|
|
 |
 |