Des économies au programme

Les téléviseurs écoénergétiques ne sont pas plus chers que les autres modèles. Ils offrent le même agrément en consommant moins d’énergie. Profitez-en.

Le choix d’un appareil en trois étapes

Cherchez un téléviseur certifié ENERGY STAR® de dernière génération

La taille des téléviseurs augmente sans cesse tout comme la consommation de ces appareils. L’efficacité énergétique est donc un facteur qui devrait influer sur le choix de votre prochain appareil.

  • Optez pour un téléviseur qui respecte les exigences de la spécification technique 7.0 ; il est encore plus écoénergétique qu’un appareil conforme à la version 6.0.

  • Sachez que les téléviseurs certifiés ENERGY STAR® consomment au bas mot 25 % moins d’énergie que les autres.

  • Choisissez parmi les nombreux types de téléviseurs certifiés ENERGY STAR® (modèles standards, 3D, avec connectivité Internet, etc.) et toute la gamme de tailles d’écran.

  • Faites ainsi des économies d’énergie, peu importe le mode d’utilisation : actif, veille ou attente.

Apprenez-en plus sur les certifications en efficacité énergétique

Déterminez la taille d’écran qui répond à vos besoins

Plus l’écran est grand, plus le téléviseur consomme de l’énergie. Avec un écran de 52 po (132 cm), la consommation est d’environ 33 % plus élevée qu’avec un écran de 42 po (106 cm). Quelle taille d’écran vous convient ? Tout dépend de la distance entre l’écran et les téléspectateurs : plus elle est courte, moins l’écran a besoin d’être grand. Voici une formule qui vous aidera à calculer la taille maximale de l’écran selon sa distance de votre fauteuil ou divan.

Formule simple pour déterminer la taille maximale de l’écran : divisez par 1,5 la distance en pouces entre l’écran de votre téléviseur HD et votre divan ou fauteuil. C’est donc dire qu’un écran de 70 pouces est tout indiqué lorsque la distance est de 9,84 pi (3 m). À noter la taille appropriée peut varier en fonction de la résolution de l’écran.

Établissez le type d’écran qui vous convient

Voici une liste des principaux types d’écran sur le marché par ordre croissant d’efficacité, c’est-à-dire du plus écoénergétique au moins écoénergétique :

  • Écrans à diodes électroluminescentes organiques (DELO) – commercialisés depuis peu, à prix très élevés.
  • Écrans à diodes électroluminescentes (DEL)
  • Écrans à affichage à cristaux liquides (ACL)
  • Écrans au plasma – peu commercialisés et en voie de disparition.

L’optimisation du fonctionnement du téléviseur

Lisez le guide d’utilisation

Il contient des conseils qui vous permettront d’obtenir le rendement optimal du modèle que vous avez choisi.

Comprenez bien la consommation en mode veille (les charges fantômes)

En mode veille, le téléviseur ne produit ni son ni image. Cependant, il consomme de l’énergie pour alimenter les horloges et conserver en mémoire les chaînes et les paramètres. La consommation des téléviseurs en mode veille est maintenant réglementée à 1 watt ou moins, mais certains modèles plus anciens consomment plus de 10 watts en mode veille. Tous les téléviseurs certifiés ENERGY STAR®, même les plus anciens, consomment tout au plus un watt d’électricité en mode veille, et souvent moins.

Réglez le degré de luminosité

Certains nouveaux téléviseurs sont dotés du mode Réglage automatique de la luminosité. Réduisez la luminosité de manière à moins consommer d’énergie sans toutefois nuire à l’agrément. Vous pouvez également opter pour le mode économie d’énergie. Dans les magasins, le réglage habituel de la luminosité entraîne une consommation de 25 % supérieure à celle découlant d’une intensité lumineuse modérée.

Débranchez les téléviseurs peu utilisés

Réduisez les coûts d’énergie en débranchant les téléviseurs que vous utilisez peu souvent. Vous pouvez aussi employer une multiprise qui s’éteint facilement à l’aide d’un interrupteur. Toutefois, si un ventilateur intégré au téléviseur en assure le refroidissement une fois qu’il est éteint, vérifiez le guide d’utilisation avant de débrancher l’appareil.

Utilisez des multiprises

Examinez les options qu’offrent les multiprises ; elles peuvent vous aider à économiser de l’électricité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Certains modèles peuvent interrompre l’alimentation des prises désignées à une heure déterminée. Les multiprises intelligentes, pour leur part, réduisent la consommation d’énergie en mode attente. Il suffit de brancher le téléviseur dans la prise principale et les périphériques (p. ex. le lecteur DVD et la console de jeux) dans les prises secondaires pour que tous les appareils branchés dans ces prises secondaires soient mis hors tension lorsque vous éteignez le téléviseur. Vous réduisez ainsi automatiquement la consommation et les coûts énergétiques.

Raccordez uniquement les périphériques dont vous avez besoin

La réduction du nombre de périphériques permet de diminuer la consommation et les coûts énergétiques. Certains téléviseurs permettent de brancher de six à huit haut-parleurs, mais quatre haut-parleurs suffisent amplement pour obtenir un bon son ambiophonique. De même, gardez en tête que les consoles de jeux, les lecteurs Blu ray et les décodeurs consomment tous de l’énergie, peu importe qu’ils soient en mode fonctionnement ou en mode attente.

Consultez notre boîte à outil pour connaître la consommation des appareils éteints.