Économisez jusqu’à 100 $ par année avec les trousses de produits économiseurs d’eau et d’énergie offertes à des prix commençant à 18 $.
L’offre prend fin le 28 février 2017.

Le chauffage de l’eau constitue la deuxième source de consommation d’électricité. Suivez ces conseils en matière de chauffage de l’eau.

Salle de bain

Les bonnes habitudes à adopter

  • Fermez le robinet pendant que vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents.
  • Économisez de l’eau chaude : prenez des douches rapides plutôt que des bains et, si possible, réduisez la durée habituelle de vos douches d’une minute.
  • Si vous prenez un bain, ne remplissez pas trop la baignoire. Gardez en tête qu’une baignoire de 200 litres remplie à moitié demande 33 % plus d’eau chaude qu’une douche de 7 minutes à un débit de 9,5 litres la minute.

Produits écoénergétiques

Réduisez votre consommation d’eau et d’énergie : installez des pommes de douche et des aérateurs de robinet qui limitent le débit

Vous utiliserez ainsi moins d’eau… et moins d’électricité pour chauffer l’eau.

Procurez-vous en ligne une trousse de produits écoénergétiques à prix avantageux et commencez à économiser.

Comment installer une pomme de douche

Divers appareils

Les bonnes habitudes à adopter

  • Lavez vos vêtements à l’eau froide à l’aide d’un détergent prévu à cet effet. Des études démontrent que les vêtements lavés à l’eau froide sont aussi propres que ceux qui le sont à l’eau chaude. Un autre petit conseil : si vos vêtements sont très sales, faites-les prétremper au lieu de les laver deux fois.
  • Faites de grosses brassées, car les laveuses sont plus écoénergétiques lorsqu’elles sont chargées au maximum. Si votre appareil comporte un sélecteur de niveau d’eau, assurez-vous de toujours le régler selon le volume de linge à laver.
  • Si possible, installez la laveuse à proximité du chauffe-eau pour réduire les pertes de chaleur dans les tuyaux de raccordement.
  • Démarrez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est bien plein. Aussi, réglez-le de manière à ce qu’il assure le meilleur lavage possible au cycle le plus court.
  • Évitez de rincer la vaisselle, les ustensiles et les couverts avant de les mettre dans le lave-vaisselle : contentez-vous d’enlever les restes de nourriture.

Produits écoénergétiques

Optez pour un lave-vaisselle certifié ENERGY STAR®

Les lave-vaisselle certifiés ENERGY STAR® sont 10 % plus efficaces et consomment en moyenne 15 % moins d’eau chaude que les autres appareils. De nombreux lave-vaisselle certifiés ENERGY STAR® sont dotés de capteurs intelligents qui adaptent le cycle de lavage et la quantité d’eau à la charge.

Envisagez l’achat d’une laveuse haute efficacité

Les appareils haute efficacité comme les modèles certifiés ENERGY STAR® consomment 25 % moins d’énergie et jusqu’à 40 % moins d’eau que les laveuses traditionnelles.

Récupérateur de la chaleur des eaux grises (RCEG)

Lorsque vous rénovez, songez à acheter et à installer un RCEG. Ce récupérateur utilise la chaleur résiduelle des eaux circulant dans les tuyaux d’évacuation (dont celui de la douche) pour préchauffer l’eau et réduit ainsi de 20 à 40 % le coût de chauffage de l’eau.

Entretien et isolation

Les bonnes habitudes à adopter

  • Maintenez le chauffe-eau à 60 °C (140 °F) ; il est tout à fait inutile de chauffer l’eau au-delà de cette température.
  • Réparez tout robinet qui fuit. Pensez-y : après un mois, l’ensemble des petites gouttes d’eau chaude qui s’échappent à la seconde pourrait remplir quatre baignoires ou 1 600 bouteilles de 500 ml.
    Comment réparer un robinet qui fuit…
  • Évitez que vos pommes de douche s’entartrent, nettoyez-les en moyenne une fois par mois ou plus si nécessaire. Sinon, elles perdront leur lustre et seront moins efficaces à cause du calcaire qui en obstruera les trous.
  • Si ce n’est déjà fait, installez un aérateur (assurant un débit de 5,7 l/min) sur vos robinets de cuisine et de salle de bains.
    En savoir plus sur les trousses de produits efficaces pour économiser l’eau et l’énergie…
  • Isolez votre chauffe-eau et les tuyaux d’eau chaude qui se trouvent dans des endroits frais ou non chauffés. Vous réduirez ainsi votre consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser du ruban isolant ou des tubes isolants en mousse de plastique ou en fibre de verre qui s’installent très facilement.

Produits écoénergétiques

chauffe-eau

Respectez la durée de vie de votre chauffe-eau

Un chauffe-eau dure environ 15 ans à partir de la date indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil.

Lorsque vous le remplacerez, choisissez-en un dont la capacité répond aux besoins de votre famille, afin d’éviter des coûts inutiles à l’achat et à l’utilisation.

Optez de préférence pour un chauffe-eau à trois éléments. C’est un choix écoresponsable qui contribue à réduire la demande collective d’électricité en période de pointe. Son prix est comparable à celui d’un chauffe-eau à deux éléments, et il génère les mêmes coûts d’électricité.

Optimisez votre installation en faisant appel à un membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).