Avenir énergétique des Îles‑de‑la‑Madeleine : construction d’une nouvelle centrale
Projet en bref
Afin d’assurer la sécurité énergétique des Îles-de-la-Madeleine, l’équipe d’Hydro‑Québec y construira une nouvelle centrale électrique d’ici 2035.
Cette nouvelle centrale sera aménagée sur le même site que la centrale actuelle. Elle utilisera un combustible à faible intensité de carbone en vue de réduire les émissions de gaz à effets de serre de l’archipel et produira davantage d’électricité pour les ménages et les entreprises des Îles. Elle constitue donc une solution durable.
Plusieurs mesures complémentaires visant à limiter l’utilisation de combustible seront mises en place. D’ici la mise en service de la nouvelle centrale, les travaux nécessaires au maintien de la fiabilité d’alimentation de la centrale existante seront réalisés au cours des prochaines années.
Voir le communiqué [PDF 102 Ko]
Échéancier
Automne 2025 :
- Début de l'avant‑projet
- Tenue de séances d'information
Démarche d’information et d’échanges avec la population de l’archipel
L’équipe d’Hydro‑Québec ira à la rencontre de la population des Îles‑de‑la‑Madeleine dans les prochains mois afin de lui présenter et de lui expliquer les différents projets ainsi que les mesures qui vont définir l’avenir énergétique de l'archipel. Ce sera l’occasion de répondre aux questions et de recueillir les préoccupations et les suggestions des résidents et des résidentes.
L’avant‑projet qui s’amorce permettra de préciser les scénarios qui seront présentés à la population. Celle‑ci sera notamment informée des différentes options sur le choix du carburant et de l’emplacement des nouvelles infrastructures.
Avenir énergétique des Îles‑de‑la‑Madeleine
Votre avis compte!
L'équipe d'Hydro‑Québec mène plusieurs projets énergétiques aux Îles-de-la-Madeleine : nouvelle centrale, lignes de transport, postes électriques, éolien, efficacité énergétique…
Nous souhaitons vous informer, vous écouter et bâtir ces projets avec vous.
Le sondage ci-dessous est une occasion simple et rapide (quelques minutes seulement) pour partager vos idées et commentaires, notamment à la suite des portes ouvertes des 23, 24 et 25 septembre 2025.
Échangez avec nous
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.