Sécurité et électricité – quoi faire en cas d’inondation

L’inondation d’une maison est un événement stressant. Dans la précipitation, attention aux accidents électriques, votre sécurité et celle de vos proches est plus important que tout.

Visitez le site d’Urgence Québec , tenu à jour par le gouvernement du Québec.

Communiquez avec le service des mesures d’urgence de votre municipalité pour connaître l’état de la situation.

Si l’inondation est inévitable mais que l’eau n’a pas encore commencé à envahir le sous-sol.

Coupez le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrisation ou d’incendie, pour ce faire :

  1. 1Assurez-vous que vous n’avez pas les pieds sur un plancher humide et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique.
  2. 2Faites basculer l’interrupteur principal à la position d’arrêt.

Si l’eau commence à envahir le sous-sol

Ne touchez à rien ! Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au  1 800 790-2424 1 800 790-2424  pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.

Pour toute autre question en lien avec la situation actuelle, communiquez avec nous de 8 h 00 à 20 h 30 en semaine et de 9 h 00 à 17 h 00 la fin de semaine au 1 877 234‑6548, 1 877 234‑6548, code 8715.

Voici nos différentes mesures pour aider nos clients touchés par les inondations exceptionnelles de ce printemps

  • Une ligne téléphonique particulière est disponible pour vous accompagner dans vos démarches auprès d’Hydro‑Québec : 1 877 234‑6548, 1 877 234‑6548, code 8715.
  • Des dispositions particulières vous seront proposées si vous prévoyez des difficultés de paiement au cours des prochains mois.
  • Les frais d’accès au réseau ne seront pas facturés pendant la période où le service d’électricité aura été interrompu.
  • Aucuns frais ne seront imposés pour la remise sous tension effectuée par Hydro-Québec lorsque vos installations seront sécurisées par un maître électricien.
  • Aucune facture ne sera produite pour les clients touchés durant la période d’interruption ou, à votre demande, pendant 30 jours. Les frais d’administration seront suspendus pour les montants dus pendant une période de 30 jours.

Si Hydro-Québec est intervenue chez-vous au cours des derniers jours afin d’interrompre le service d’électricité pour des raisons de sécurité, ces mesures s’appliquent automatiquement.

Les clients résidentiels et les petites et moyennes entreprises touchés par les inondations, mais chez qui le service d’électricité n’a pas été interrompu, peuvent également bénéficier de ces mesures.

Rétablissement de l’électricité quand les eaux se sont retirées

  • Si le service a été interrompu par Hydro-Québec, seul un maître électricien peut nous demander de le rétablir.
  • Si le service n’a pas été interrompu, mais que de l’eau s’est infiltrée dans la maison, consultez un maître électricien avant de rétablir le courant. Il vous dira quel est l’état de votre installation et effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en bon état.

Pour tous les renseignements pour se préparer et savoir quoi faire en cas d’inondation, voir le site de la Sécurité civile du gouvernement du Québec