Passer au contenu principal

Foire aux questions

Facture internet

Si vous n’arrivez pas à visualiser votre facture, veuillez communiquer avec notre équipe de soutien technique.

Les clients résidentiels (tarif D) ne peuvent pas continuer de recevoir leurs factures par la poste. Les clients d’affaires (tarif G, G9, M ou DM) peuvent demander à continuer de recevoir des factures papier, en choisissant l’option Facture par la poste, pour faciliter leur comptabilité.

Le service Facture Internet propose quatre modes de paiement :

  • Le Prélèvement automatique : le montant à payer est automatiquement prélevé sur votre compte bancaire à la date d’échéance.
  • Le paiement en ligne à partir du site Web de votre institution financière.
  • Le paiement au guichet automatique ou le paiement par téléphone si vous avez inscrit votre numéro de compte Hydro-Québec dans votre dossier de factures à votre institution financière.
  • Le Paiement Internet d’Hydro-Québec : vous autorisez vos paiements à partir de votre Espace client.

En fait, les seuls modes de paiement incompatibles avec la Facture Internet sont ceux qui nécessitent la production d’un bordereau de paiement papier.

Oui, si votre institution financière offre un service de pré-enregistrement de factures. Il vous suffit d’inscrire votre numéro de compte Hydro-Québec dans votre dossier de factures pour pouvoir payer vos factures Hydro-Québec sans bordereau de paiement.

Oui. Vous pouvez vous inscrire au MVE à partir de Mon Espace client ou communiquer sans frais avec les services à la clientèle au 1 888 385-7252.

Oui. Lorsque vous vous inscrivez à la Facture Internet, vous continuez de profiter des services en ligne que vous aviez déjà choisis, comme le Mode de versements égaux (MVE) ou le Prélèvement automatique.

Non. Ce service est gratuit.

Oui. Vos factures sont automatiquement archivées pendant deux ans et vous pouvez y accéder à partir de votre Espace client. Vous pouvez aussi les enregistrer sur votre ordinateur ou les imprimer, comme n’importe quel autre document en format PDF.

Vos factures sont accessibles pendant deux ans. Si vous désirez les conserver plus longtemps, vous pouvez les enregistrer sur votre ordinateur. Chaque facture est un document PDF qui s’enregistre et s’imprime facilement, comme tout autre document en format PDF.

Vous n’avez qu’à nous signaler votre déménagement, et votre Espace client sera automatiquement mis à jour. Vous y recevrez, comme avant, un courriel vous informant que votre facture est prête et accessible. D’ailleurs, vous recevrez aussi la facture finale pour votre ancienne adresse au même endroit.

Hydro-Québec vous avisera par courriel dès l’émission de votre facture en vous indiquant le montant à payer, le solde et la date d’échéance. Ce courriel comprend un lien qui vous permet de visualiser votre facture accessible dans votre Espace client.

Oui. Vous recevrez alors vos factures par la poste comme auparavant.

Oui, c’est possible si vous êtes un client d’affaires. Il vous suffit de nous en faire la demande par l’un des moyens suivants :

  • en nous envoyant un courriel à cet effet ;
  • en communiquant avec votre représentant ;
  • en appelant les Services à la clientèle
    • au 1 877 956-5696, si vous êtes un client d’affaires — Petite puissance (tarif G et facturation de moins de 100 000 $/an) ;
    • au 1 800 463-9900, si vous êtes un client d’affaires — Moyenne puissance (tarif G9, M ou DM ou tarif G et facturation de plus de 100 000 $/an).

Cependant, vous ne pouvez pas modifier la liste des comptes pour lesquels vous agissez comme mandataire. Seuls les comptes indiqués sur votre procuration peuvent figurer dans votre Espace client.

Paiement Internet

Vous pouvez autoriser des paiements dès le jour de votre inscription. Vous pouvez même acquitter votre dernière facture par ce moyen si vous le souhaitez.

Oui. Vous pouvez programmer des paiements jusqu’à six mois d’avance.

Oui. Vous pouvez déterminer les montants que vous souhaitez payer pour chaque compte. Prenez toutefois note que chaque paiement sera appliqué, le cas échéant, dans l’ordre suivant :

  1. dépôt de garantie ;
  2. frais de rétablissement de service ;
  3. autres frais applicables (ex. : frais d’administration) et consommation d’électricité, selon l’historique.

Cette priorité s’applique aux paiements, peu importe le mode de paiement choisi.

Oui. Vous recevez un numéro de confirmation pour chaque paiement autorisé. Vous avez également accès à la liste détaillée de ces paiements à partir de votre Espace client. Cette liste indique aussi l’état de votre paiement (en cours, traité ou refusé). Vous pouvez aussi modifier un paiement qui n’est pas encore traité.

Oui. Mais il y a plusieurs avantages à s’inscrire au service Facture Internet.

Non. Hydro-Québec offre ce service gratuitement. Toutefois, certaines institutions financières exigent des frais de service pour les prélèvements bancaires.

Oui. Dans la liste des paiements, la mention « Refusé » s’inscrit en rouge en regard du montant de tout paiement refusé et le solde du compte est ajusté en conséquence. Cependant, il faut prévoir un délai de quelques jours avant que l’institution financière reçoive l’autorisation et indique si le paiement a été accepté ou refusé.

Prélèvement automatique

Oui. Vos paiements continueront d’être prélevés automatiquement sur votre compte bancaire à la date d’échéance indiquée sur votre facture.

Oui, vous pouvez les modifier en ligne dans votre Espace client sécurisé.

Non. Avec le Prélèvement automatique, les prélèvements sont toujours effectués sur votre compte bancaire à la date d’échéance indiquée sur votre facture.

Oui. Vous devez toutefois annuler votre adhésion au Prélèvement automatique par téléphone avant de vous inscrire en ligne au Paiement Internet.

Non. Ce service est gratuit. Toutefois, certaines institutions financières exigent des frais de service pour les prélèvements bancaires.

Autorelève

N. B. : Si vous avez un compteur de nouvelle génération, il n’est plus nécessaire de faire la relève puisque les données de consommation nous sont transmises automatiquement.

Tout simplement parce que le releveur n’a pu avoir accès à votre compteur. Avec cette carte, vous pouvez faire vous-même la relève de votre compteur et nous transmettre votre relevé par Internet au hydroquebec.com/autoreleve ou par téléphone au 514 385-8464, pour la région de Montréal, ou au 1 877-385-8464, partout ailleurs au Québec. Nous pourrons ainsi établir votre facture suivante en fonction de votre consommation réelle.

Vous pouvez nous transmettre votre relevé dès la réception de votre carte. Il est important de nous le faire parvenir sans tarder pour que votre facture reflète votre consommation réelle.

Si nous n’obtenons pas votre relevé, nous établirons votre facture suivante selon une estimation de votre consommation. Votre facture ne sera ajustée que deux mois plus tard, si le releveur peut accéder à votre compteur.

En nous transmettant votre relevé par Internet au hydroquebec.com/autoreleve, vous évitez tout délai de traitement. Par conséquent, votre facture suivante correspondra à votre consommation réelle.

Oui. Vous pouvez transmettre votre relevé par téléphone en composant le 514 385-8464, dans la région de Montréal, ou le 1 877 385-8464, partout ailleurs au Québec.

Fermer  la fenêtre