Notre milieu de travail

Hydro-Québec doit son statut de leader mondial à l’engagement, à la mobilisation et à la capacité d’innovation de ses employés. Notre organisation s’est donc dotée de mesures visant à favoriser le bien-être et le développement de ceux-ci en leur proposant un milieu humain et diversifié.

› Un milieu humain

Nous croyons en l’importance de la conciliation travail-famille
Hydro-Québec reconnaît l’importance de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Une série de mesures permettent aux employés de jouir d’une certaine souplesse pour organiser leur temps de travail.

Nous prenons soin de nos employés
Hydro-Québec offre une vaste gamme d’avantages pour répondre à leurs besoins personnels, par exemple :

  • treize jours fériés ;
  • un mois de congé payé après un an de service continu ;
  • la possibilité de se prévaloir d’un congé autofinancé ;
  • un des plus avantageux régimes de retraite du marché ;
  • une gamme complète de programmes d’assurance maladie, vie et salaire.

Nous offrons une rémunération concurrentielle
Hydro-Québec propose une rémunération globale concurrentielle, adaptée à son environnement social et commercial. Pour ce faire, elle surveille constamment les conditions de rémunération qui prévalent sur le marché du travail.

Évoluez dans un milieu humain et stimulant, consultez les postes disponibles !

› Un milieu inclusif et diversifié

La diversité est une richesse. Hydro-Québec s’est dotée, en mai 2009, d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi. L’objectif de ce programme est double, soit :

Les groupes visés sont :

  • les femmes ;
  • les autochtones (Indiens d’Amérique du Nord, Inuits et Métis) ;
  • les membres des minorités visibles : personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche, p. ex., les Noirs, les Asiatiques, les Arabes et les Latino-américains ;
  • les membres des minorités ethniques : personnes autres que les autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, p. ex., les Allemands, les Espagnols, les Grecs, les Italiens et autres ;
  • les personnes handicapées.

Nos employés issus de la diversité1 et autodéclarés (au 31 décembre 2017)

Au 31 décembre 2017, l’entreprise comptait 19 786 employés dont 5 726 femmes, 898 personnes issues des minorités visibles, 304 des minorités ethniques, 301 autochtones et 113 personnes handicapées.

1 Une personne peut faire partie de plusieurs groupes.

Voici d’autres données en vrac :

  • 15,9 % des employés de bureau de la région montréalaise sont issus de la diversité culturelle (minorités ethniques et visibles)
  • 20,6 % des ingénieurs de l’entreprise sont des femmes
  • un ingénieur sur cinq fait partie d’une minorité ethnique ou visible dans la région de Montréal
  • 20 % des scientifiques de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec proviennent des minorités culturelles (ethniques et visibles)
  • 33 % des membres du comité de direction et 50 % des membres du Conseil d’administration sont des femmes

Notre déclaration sur l’inclusion et la diversité

À Hydro-Québec, nous aspirons à une culture rassembleuse permettant aux ressources compétentes issues de tous les groupes de la société d’enrichir notre milieu de travail et de contribuer à offrir un service de classe mondiale à nos clients.

Afin qu’Hydro-Québec soit encore plus performante, innovatrice, agile et diversifiée, le pdg et le Comité de direction, appuyés de toute l’entreprise, s’engagent à :

  • encourager les initiatives qui contribuent à créer un milieu de travail inclusif ;
  • créer les conditions propices au travail d’équipe qui misent sur toutes les personnes compétentes, aussi différentes soient-elles ;
  • soutenir la progression des ressources de tous les horizons sur la base du mérite et conformément au principe d’équité ;
  • faire en sorte que nos effectifs reflètent la diversité de la population québécoise afin d’attirer les meilleurs talents.


Nos actions quotidiennes sont également dirigées par deux valeurs fondamentales :

  • respecter les personnes en tant qu’individus à part entière ;
  • respecter le milieu et les collectivités qui le composent.

À Hydro-Québec, chaque employé s’est engagé à respecter le code de conduite de l’entreprise et à prendre part au maintien d’un milieu de travail sans discrimination, harcèlement et violence.

Pour en savoir davantage sur nos pratiques de valorisation de la diversité, consultez également la Foire aux questions.

 

› Un milieu pour se développer

À Hydro-Québec, le développement, la formation et le perfectionnement du personnel constituent une priorité. Nos employés peuvent compter sur de multiples sources d’apprentissage.

Des expériences formatrices
Vous pourrez acquérir une expérience professionnelle des plus variées et ferez face à de nombreux défis à mesure que vous évoluerez dans différents postes et participerez à divers projets.

Des équipes d’experts
Vous pourrez faire partie d’équipes multidisciplinaires constituées d’experts de domaines diversifiés avec lesquels vous pourrez partager vos expériences et vous enrichir de celles des autres.

Des mesures de formation et de perfectionnement
L’organisation investit dans le développement des compétences de ses employés et encourage la formation et le perfectionnement par :

  • une aide financière pour les études ;
  • un Centre de développement des compétences offrant des programmes structurés comportant des stratégies de développement en milieu de travail.

Un milieu innovant
Chef de file dans le domaine des technologies reliées à l’électricité, l’entreprise s’est dotée d’un Institut de recherche dont la mission est de valoriser les innovations technologiques.

 

Faites partie d’un milieu humain, diversifié qui favorise le développement, consultez les postes disponibles.