Image : Landscape

About Us

What We Do

Mission

The Fondation Hydro-Québec pour l'environnement is a nonprofit organization whose mission is to help Québec communities develop a sense of ownership of their environment, enjoy it responsibly and pass on their natural heritage to future generations.

 

Objectives

The Foundation funds tangible initiatives that have positive environmental and social impacts and that serve the interests of local communities throughout Québec. It partners with local organizations on projects designed to:

  • protect, restore and enhance natural habitats, and
  • educate target audiences about local environmental issues.

These two objectives go hand in hand: a protection or rehabilitation project will have no future if the people likely to have impacts on the site do not feel involved in the project's environmental issues. On the other hand, the message of an awareness-raising or educational activity will go unheeded if it does not give people ways to make a difference in their environment.

Educating the public about general environmental issues is not part of the Foundation's mission; rather, we support projects that are likely to have positive impacts on specific natural areas. Educational projects satisfy this criterion if they focus on changing the way specific target groups behave with respect to the natural environment around them.

Principles
  • Support local initiatives that reflect the desire of local communities to take charge of their environment
  • Focus on joint projects that benefit from the expertise and active support of a number of partners
  • Fund initiatives with positive and tangible environmental and social impacts
Deciding factors

The projects that are given priority will involve concrete action and clearly defined locations, serve the interests of local communities and have measurable environmental and social impacts.

The Foundation funds a wide range of initiatives but looks for sound projects, regardless of their type. Key factors include:

  • Relevance.
    The project must result in a clear and measurable gain to the environment and community. It must demonstrate the need to intervene in a local or regional environmental issue, while adhering to the objectives and principles of the Foundation. The strategic approach must be convincing and well suited to the target audiences.
  • Quality design.
    A properly planned project that leads to effective action is generally built on:
    • a clearly defined issue
    • clear objectives
    • a simple description of the host environment
    • practical solutions adapted to the context
    • qualified human resources
    • a desire to work in harmony with local environmental and social components
    • a realistic, detailed work plan and budget.
  • Broad consensus.
    A winning approach must enable the community to develop a sense of ownership and bring together partners who are able to support the project over the long term. From this standpoint, the following characteristics are considered assets:
    • visible benefits for the entire host community
    • a variety of funding sources (especially government programs and other environmental donor organizations)
    • participation by volunteers
    • strategic ties with the municipality, the RCM and cooperative organizations such as watershed councils, ZIP committees, etc.

    A necessary condition of consensus is to avoid conflicts with other existing or planned programs and activities.

  • Strong team.
    The organizations most likely to succeed with their project have a clear, concise mission and objectives. They have strong ties to the community. Their managers are dynamic and highly capable, and their volunteers are dedicated. They have the ability to draw on lessons learned from past accomplishments, which they are advised to mention in their application form.
  • Significant impacts.
    The project must produce measurable benefits for the environment, as well as the community. Ideally, it should have the potential to generate structuring effects in terms of protecting natural habitats or changing people's behavior. As such, there must be a clearly defined evaluation framework for the project's implementation and desired results. Appropriate means of communication must be planned for disseminating the results and making them accessible to interested groups and the general public.
  • Long-term vision.
    A good project generally has sustainable effects and must therefore incorporate continuity guarantees, such as planned maintenance of facilities, equipment and any other physical infrastructure. Awareness-raising and educational tools must be reusable and updatable. If the project aims to bring about permanent changes in a natural habitat or a certain type of behavior, every effort must be made to anticipate the sustainable impacts of the desired changes. To evaluate whether the proposed means helped achieve the objectives, success indicators or measurable environmental or social indicators must be defined.

Image : Paysage

Qui nous sommes

Ce que nous faisons

Mission

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'aider les collectivités québécoises à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures.

 

Objectifs

La Fondation finance, sur tout le territoire québécois, des initiatives concrètes, dont les retombées environnementales et sociales servent les intérêts des collectivités locales. Les projets qu'elle soutient sont menés en partenariat avec le milieu et visent à la fois à :

  • protéger, restaurer et mettre en valeur des milieux naturels ;
  • éduquer ou sensibiliser des publics cibles relativement à des problématiques environnementales locales.

Ces deux objectifs vont de pair : une action de protection ou de réhabilitation restera sans lendemain si les gens qui sont susceptibles d'avoir des impacts sur le site visé ne se sentent pas concernés par les enjeux environnementaux du projet. Inversement, une activité de sensibilisation ou d'éducation risque d'être sans effet si elle ne donne pas aux publics cibles les moyens d'exercer une influence concrète sur leur milieu.

La sensibilisation à des problématiques environnementales d'ordre général n'entre pas dans la mission de la Fondation, qui soutient plutôt des projets susceptibles d'avoir un effet positif direct sur des milieux naturels précis. Les projets à caractère éducatif satisfont à ce critère s'ils visent à modifier le comportement de publics cibles clairement définis à l'égard des milieux naturels qu'ils côtoient.

Principes
  • Soutenir des initiatives locales qui traduisent une implication des communautés dans la prise en charge leur milieu de vie.
  • Miser sur des projets rassembleurs bénéficiant de l'expertise et du soutien actif de plusieurs partenaires.
  • Financer des initiatives qui produisent des retombées environnementales et sociales positives et tangibles.
Ce que la Fondation recherche

Les projets ayant priorité sont ceux qui prévoient des interventions concrètes sur des sites clairement définis, qui servent l'intérêt des collectivités locales et dont les retombées environnementales et sociales sont mesurables.

La Fondation finance toutes sortes d'initiatives, mais quel que soit le type d'intervention proposée, elle favorise des projets solides. Cela suppose :

  • Une intervention pertinente
    Le projet doit présenter un gain net et mesurable pour l'environnement ainsi que pour la collectivité. Il doit démontrer la nécessité d'intervenir dans le cadre d'une problématique environnementale locale ou régionale, tout en souscrivant aux objectifs et aux principes de la Fondation. L'approche stratégique doit être convaincante et bien adaptée aux publics visés.
  • Une conception de qualité
    Un projet bien pensé qui entraîne une action efficace comporte généralement les aspects suivants :
    • une problématique ciblée ;
    • des objectifs clairs ;
    • une description simplifiée du milieu récepteur ;
    • des solutions pratiques et adaptées au contexte d'intervention ;
    • des ressources humaines qualifiées ;
    • un souci de s'harmoniser avec les composantes environnementales et sociales du milieu ;
    • un plan de travail et un budget réalistes et détaillés.
  • Un large consensus
    Une approche gagnante doit permettre de développer un sentiment d'appartenance à la collectivité et de réunir des partenaires capables de soutenir le projet à long terme. Sont considérés comme des atouts à cet égard :
    • un rayonnement des résultats et des retombées du projet sur l'ensemble de la communauté hôte ;
    • des sources de financement diversifiées, notamment auprès de programmes gouvernementaux et d'autres organismes donateurs en environnement ;
    • la participation de bénévoles ;
    • des liens stratégiques avec la municipalité, la MRC et les organismes de concertation comme les conseils de bassin versant, les comités ZIP, etc.

    Une condition nécessaire au consensus est d'éviter tout conflit avec d'autres programmes ou activités existantes ou projetées.

  • Une équipe forte
    Les organismes les plus susceptibles de mener à bien leurs projets se caractérisent par une mission et des objectifs clairs et concis. Ils sont bien ancrés dans la communauté. Leurs gestionnaires sont dynamiques et compétents, et leurs bénévoles, dévoués. Ils ont la capacité d'apprendre et de tirer des enseignements de leurs réalisations antérieures, qu'il est souvent intéressant de mentionner dans le dossier de candidature.
  • Des retombées significatives
    Un projet doit générer des retombées positives mesurables, à la fois pour l'environnement et pour la communauté. Idéalement, il peut engendrer des effets structurants en ce qui concerne la protection des milieux naturels ou les changements de comportement. Il doit donc avoir un cadre d'évaluation bien défini, tant pour la mise en ouvre que pour les résultats escomptés. Des moyens de communication adéquats doivent être prévus pour diffuser les résultats et les rendre accessibles aux groupes intéressés ainsi qu'à la population en général.
  • Une vision à long terme
    Un bon projet a généralement des effets durables et doit donc présenter des garanties de pérennité : l'entretien des installations, des équipements et de toute autre infrastructure matérielle doit être prévu ; les outils de sensibilisation et d'éducation doivent pouvoir être réutilisés et mis à jour. Si le projet vise des changements permanents dans un milieu naturel ou à l'égard d'un type de comportement, il faut s'efforcer de prévoir les retombées durables des changements souhaités. Afin d'évaluer si les moyens prévus ont permis d'atteindre les objectifs visés, des indices de succès ou des indicateurs environnementaux ou sociaux mesurables doivent être définis.