Hydro-Québec 75ème anniversaire

19

Une mobilisation exceptionnelle en temps de crise

Désastre naturel d’une ampleur sans précédent, la tempête de verglas qui frappe le Québec du 5 au 9 janvier 1998 donne lieu à une mobilisation exceptionnelle des employés de l’entreprise et à des manifestations d’entraide et de solidarité inoubliables des Québécois.

Sous le poids de la glace, 24 000 poteaux s’effondrent, 1 500 pylônes sont endommagés et, au plus fort de la crise, près de 1,4 million de foyers québécois sont privés d’électricité dont certains pendant plusieurs jours.

Les recherches et observations menées à la suite de cette période éprouvante ont mené à plusieurs innovations qui ont permis à Hydro‑Québec d’apporter des améliorations substantielles au réseau partout au Québec.

Le déglaceur, une invention de l'après‑verglas

Après la crise du verglas de 1998, Hydro‑Québec a su innover en matière de transport d’électricité. Les chercheurs de l’IREQ ont mis au point le déglaceur, un dispositif utilisé pour dégager rapidement les lignes ensevelies sous la glace. Ce prototype a entraîné la création de la série de robots d’inspection des lignes sous tension de renommée internationale, soit le LineScout, le LineROVer et le LineRanger.

<p>Lors de la tempête de verglas de janvier 1998, une accumulation de 78 mm de glace a été enregistrée dans le sud‑ouest du Québec.</p>
<p>©Hydro‑Québec</p>

Lors de la tempête de verglas de janvier 1998, une accumulation de 78 mm de glace a été enregistrée dans le sud‑ouest du Québec.

©Hydro‑Québec

<p>Les précipitations de verglas touchent durement le réseau de transport d’électricité de la région métropolitaine.</p>
<p>©Hydro‑Québec</p>

Les précipitations de verglas touchent durement le réseau de transport d’électricité de la région métropolitaine.

©Hydro‑Québec

<p>Chaque jour, le premier ministre Lucien Bouchard, le président-directeur général d’Hydro-Québec André Caillé et un représentant de l’Organisation de la sécurité civile tiennent un point de presse à 17 h pour informer la population sur l’état du réseau.</p>
<p>©Hydro‑Québec</p>

Chaque jour, le premier ministre Lucien Bouchard, le président-directeur général d’Hydro-Québec André Caillé et un représentant de l’Organisation de la sécurité civile tiennent un point de presse à 17 h pour informer la population sur l’état du réseau.

©Hydro‑Québec

Il est difficile de savoir si une tempête aussi intense se reproduira, mais, si de telles perturbations s’abattent de nouveau, Hydro‑Québec sera mieux outillée pour y faire face. Le réseau est en effet plus fiable et plus solide, et les employés ont prouvé qu’en période de crise, ils n’hésitent pas à mettre les bouchées doubles pour servir nos clients.