Dix trucs pour économiser sur votre facture d’électricité !

En tant que gestionnaire, vous vous préoccupez des résultats financiers de votre entreprise. Saviez-vous que la gestion efficace de votre consommation d’énergie peut vous aider à améliorer la performance financière de votre entreprise et à lui conférer un avantage concurrentiel ? Il suffit de quelques changements très simples et peu coûteux pour réaliser des économies intéressantes. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous une liste de dix conseils qui pourraient alléger votre facture d’électricité.

1) Gardez un œil sur la température de consigne.

Maintenez une température de consigne raisonnable dans les zones occupées (21 °C en hiver et 24 °C en été) et réduisez la température dans les zones inoccupées ou peu occupées l’hiver (par exemple les escaliers de secours et les salles d’entreposage). Ainsi, les lieux seront confortables et le bâtiment ne sera ni surchauffé ni excessivement climatisé.

Le saviez-vous ? Le chauffage peut représenter jusqu’à 60 % des besoins en énergie des PME. En choisissant les bons produits et en prenant de bonnes habitudes, vous pourriez économiser gros. Par exemple, diminuez simplement la température de consigne d’un degré Celsius et vous pourriez économiser de 5 à 7 % sur les coûts de chauffage.

2) Confort et économie grâce aux thermostats électroniques.

En remplaçant vos thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques, vous pourriez économiser jusqu’à 10 % de vos coûts de chauffage annuels, tout en augmentant votre confort.

En plus d’assurer une température stable et uniforme qui varie d’au plus 0,5° C par rapport à la température demandée, ces thermostats captent en permanence la température ambiante et l’affichent avec exactitude.

3) Faites mieux circuler l’air.

Assurez-vous que les bouches d’aération ne sont pas obstruées par des papiers, par des dossiers ou par des accessoires de bureau.

Le saviez-vous ? Il faut 25 % plus d’énergie pour faire circuler l’air si ces ouvertures ne sont pas complétement dégagées. Ce truc simple peut donc donner un bon coup de pouce pour diminuer votre facture d’électricité.

4) Quand les fenêtres riment avec économie.

Une des choses simples et peu coûteuses que vous pouvez faire afin de limiter les coûts d’énergie associés aux fenêtres est de détecter et de colmater les fuites d’air. Nettoyer régulièrement les fenêtres permettra de laisser entrer le maximum de lumière, ce qui pourrait réduire les coûts d’électricité liés à l’éclairage. Et, si vous projetez de changer vos fenêtres, optez pour des modèles à haut rendement énergétique afin d’économiser sur vos coûts de chauffage.

Le saviez-vous ? Étant donné que la majorité des infiltrations d’air se concentrent autour des fenêtres, le fait d’installer ou de remplacer un coupe-froid ou d’appliquer une pâte à calfeutrer empêchera l’air froid d’entrer à l’intérieur en hiver et vous fera économiser sur votre facture d’électricité. Même si vos fenêtres sont récentes, ne vous en privez pas !

5) Ne sous-estimez pas l’importance des stores.

En fermant les stores ou les rideaux les soirs d’hiver, vous empêcherez l’air froid provenant des fenêtres de se répandre dans les pièces, ce qui optimisera le chauffage. En été, si vous le pouvez, fermez les stores ou les rideaux le jour, de manière à diminuer les besoins de climatisation.

Bien que certains types de stores et de rideaux soient connus pour modifier l’indice de rendement énergétique d’une fenêtre, il n’existe pas à l’heure actuelle de système de classement pour les revêtements de fenêtres. Informez-vous auprès de votre fournisseur afin de faire le meilleur choix en fonction de vos fenêtres et de leur orientation.

6) Que des idées lumineuses.

En matière d’éclairage, plusieurs gestes peuvent avoir un impact positif sur vos économies d’énergie. Par exemple, en quittant une pièce, ayez le réflexe d’éteindre la lumière et en partant à la fin de la journée, éteignez les lampes de travail. Installez un système d’éclairage plus efficace qui vous permettra de réaliser des économies appréciables : par exemple, remplacez vos vieux tubes fluorescents par des modèles plus récents et plus efficaces ou encore remplacez les vieux luminaires par des luminaires à DEL. Vous pouvez également vous procurer des commandes et des détecteurs de mouvement qui éteignent automatiquement les lumières quand personne n’en a besoin.

Le saviez-vous ? Les ampoules à DEL procurent des économies d’énergie de 70 à 90 % par rapport aux produits d’éclairage à incandescence et durent au moins 15 fois plus longtemps ! Elles sont donc idéales pour les endroits difficiles d’accès.

7) Portez attention à vos appareils électroniques.

Mettez votre ordinateur en mode veille ou en mode attente durant les périodes d’inactivité (pause-café, pause-repas, réunion, etc.) et éteignez les appareils électroniques la nuit, car, même en mode veille, ils consomment de l’électricité.

Isolément, les produits électroniques tels que les ordinateurs, tablettes et imprimantes consomment peu mais, ensemble, ils sont très énergivores. En effet, jusqu’à 40 % de la consommation annuelle des appareils électroniques se fait lorsque ceux-ci sont inutilisés.

8) Attention à l’eau chaude.

Assurez-vous de bien fermer les robinets (cuisine, salle de toilette ou autre) et réparez les fuites.

Le saviez-vous ? Un robinet d’eau chaude qui fuit, à raison d’une goutte par seconde, gaspille environ 27 l d’eau chaude par jour, soit l’équivalent de 20 000 bouteilles d’eau de 500 ml par année.

9) Profitez de nos outils et de nos programmes en efficacité énergétique.

Hydro-Québec met à votre disposition plusieurs outils vous aidant à mieux gérer votre consommation d’électricité. Parmi ces outils, le Portrait de ma consommation, accessible dans l’Espace client, vous permet de voir votre consommation et découvrir les facteurs qui la font varier. De plus, vous pourriez être admissible à certains de nos programmes en efficacité énergétique, comme le programme Solutions efficaces. Allez y jeter un coup d’œil !

10) Mettez votre personnel dans le coup.

Une culture de travail favorable à l’efficacité énergétique rehausse la compétitivité de votre entreprise. Pour que vous puissiez économiser de l’énergie, vos employés doivent partager les responsabilités et participer aux efforts déployés pour changer les pratiques. La réduction de la consommation d’énergie d’une entreprise est un projet mobilisateur qui rapporte à toute la société ! Pourquoi ne pas poser des affiches rappelant les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie ?

Pour connaître d’autres gestes simples et rapides qui vous permettront de réduire vos factures d’électricité et d’améliorer votre rentabilité, visitez notre page web à l’intention des propriétaires de petites entreprises.