Bien préparer votre entreprise à l’horizon 2030

Tempus fugit ! On a souvent l’impression que le passage à  2000 s’est fait récemment, alors que, dans 10 ans seulement, nous serons sur le point d’accueillir… les nouvelles années 30 : 2030, c’est la date butoir que s’est fixée le Québec pour atteindre les objectifs de sa transition énergétique, soit, entre autres, améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée. Votre entreprise est-elle préparée pour cette transition ?

Texte tiré d’un article publié dans L’actualité, septembre 2019

Des solutions efficaces

Vous êtes entrepreneur ? Il existe des programmes et des ressources consacrés au secteur des affaires pour vous accompagner dans une transition énergétique profitable pour votre portefeuille et votre image de marque. Vous songez à vous tourner vers l’hydroélectricité pour vos nouvelles installations ? Vous pensez remplacer vos équipements par des équipements électriques plus efficaces ? Nous avons mis en place le programme Solutions efficaces, conçu pour les projets de modernisation, d’agrandissement, d’acquisition de nouveaux équipements ou de construction de bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et autres.


Il s’agit d’un programme d’appui financier s’adressant à toutes les entreprises installées au Québec. Avec l’Offre simplifiée, comprenant plus de 200 mesures admissibles prédéterminées – enveloppe thermique, systèmes de CVCA, refroidissement, récupération d’énergie, etc. – tout le monde y trouve son compte ! Pour des besoins plus spécifiques, les entreprises peuvent également se tourner vers l’Offre sur mesure et son accompagnement par des experts techniques.

Lyne Doyon, conseillère en conception et développement des interventions en efficacité énergétique.

Celle-ci est réservée aux projets complexes et novateurs, préalablement approuvés par Hydro-Québec, qui ne peuvent se qualifier pour l’Offre simplifiée.

Du plus petit au plus grand

Comme les projets du programme Solutions efficaces doivent atteindre un seuil d’appui financier ou d’économie pour l’ensemble des bâtiments afin d’être admissibles, les petites entreprises ne sont-elles pas en reste ? "Le rôle d’agrégateur prend alors tout son sens, car un entrepreneur devenant agrégateur peut regrouper plusieurs clients d’affaires en un seul projet pour atteindre le seuil exigé" souligne Mme Doyon. Les avantages ? En plus de simplifier la vie de ses clients et de recevoir directement l’appui financier du programme, l’agrégateur améliore sa position concurrentielle tout en jouant un rôle d’influenceur en matière d’efficacité énergétique. En participant au programme, les entreprises profiteront d’une meilleure reconnaissance de leur expertise, fidéliseront leur clientèle et pourront augmenter leur chiffre d’affaires.