Champs électriques et magnétiques

Effets sur le corps humain

Champs électriques (60 Hz)

Trois phénomènes peuvent se produire : petits courants dans le corps, accumulations de charges électriques à la surface de la peau et des poils, augmentation de la tension électrique du corps. Ces trois phénomènes sont proportionnels à l'intensité du champ électrique.

Le corps humain est un bon conducteur d'électricité. Sous l'influence d'un champ électrique alternatif, les charges électriques à l'intérieur du corps subissent un mouvement de va-et-vient au même rythme que le champ (60 Hz). Le champ produit donc de petits courants électriques dans le corps. Dès que l'exposition cesse, ces petits courants s'arrêtent. Il n'y a pas d'accumulation de courant dans le corps. En général, ces microcourants sont imperceptibles car ils sont trop faibles pour exciter les cellules nerveuses et les muscles.

  • Déplacez la silhouette pour savoir comment agissent les champs électriques
    sur le corps humain.
  • Lexique

Alternative content

Champs magnétiques (60 Hz)

Le corps humain est un bon conducteur de l'électricité. Sous l'influence d'un champ magnétique alternatif, les charges électriques à l'intérieur du corps subiront un mouvement de va-et-vient au même rythme que le champ (60 Hz). Le champ produit donc de petits courants électriques dans le corps. Dès que l'exposition cesse, ces petits courants cessent eux aussi. Il n'y a pas d'accumulation de courant dans le corps.

En général, ces microcourants sont imperceptibles car ils sont trop faibles pour exciter les cellules nerveuses et les muscles. Ils sont plus faibles que les courants naturels produits par l'activité du cour et du cerveau. Par exemple, sous l'influence d'un champ magnétique de 0,15 µT, soit le niveau moyen mesuré dans les résidences, les microcourants produits dans le corps sont environ 5000 fois inférieurs au courants naturels du corps humain.

  • Déplacez la silhouette pour savoir comment agissent les champs magnétiques
    sur le corps humain.
  • Lexique

Alternative content

© Hydro-Québec, 1996-2014. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec