Champs électriques et magnétiques

Effets sur l'environnement

Un réseau de lignes de transport d'électricité doit souvent traverser des exploitations agricoles pour acheminer l'énergie vers les centres de consommation. Plusieurs études ont examiné les effets biologiques sur la végétation et les animaux.

Végétation

Les effets des CÉM sur les végétaux ont fait l'objet d'études sur le terrain, en serre et en laboratoire. Dans l'ensemble, les résultats de ces études montrent que les végétaux ne réagissent pas aux CÉM, à l'exception de l'assèchement (brunissement) du feuillage des plantes dont l'extrémité des feuilles est pointue.

Abeilles

Le champ électrique provenant des lignes à haute tension peut perturber sérieusement les abeilles par l'induction directe de faibles courants dans leur corps, par la production de petits chocs électriques intermittents ou continus au contact de l'abeille avec des objets conducteurs tels que la ruche ou encore par la perception du champ électrique par les organes sensoriels de l'abeille, tels que ses poils. Ces effets biologiques des CÉM ont des répercussions sur le comportement des abeilles. Des expériences en laboratoire et sous des lignes à haute tension ont montré que les CÉM ainsi que les chocs électriques perçus à l'intérieur de la ruche influaient sur la physiologie, sur la durée de vie, sur le comportement social ainsi que sur la production de miel.

Description

Bétail

Jusqu'à maintenant, on a effectué plusieurs études dans le but de vérifier si les CÉM produits par les lignes à haute tension pouvaient avoir des effets sur la santé, la productivité, la fertilité, la reproduction et le comportement du bétail. Ces travaux se composent d'enquêtes, d'analyses de banques de données et d'études de cas extrêmes. Ils ont été réalisés sur les bovins, sur les porcs, sur les moutons et sur les chevaux. Les résultats de ces travaux semblent indiquer qu'aucun désordre biologique ne peut être attribuable à l'exposition du bétail aux CÉM produits par les lignes à haute tension. Aucun effet néfaste sur la santé, la productivité, la fertilité, la reproduction ni le comportement du bétail exposé aux CÉM n'a été observé.


© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec