Promoteurs et constructeurs
Application d'un nouveau concept
Des rues où l'on ne voit que de jolis lampadaires ! La base de ces lampadaires contient toutefois aussi bien les fils de distribution de l'électricité que ceux des entreprises de télécommunications et de câblodistribution ainsi que ceux qui servent à l'éclairage public. Voilà ce que permet le nouveau concept de réseau enfoui avec tranchée commune et bornes conjointes.
Constituant une première en Amérique du Nord qui a nécessité, pendant deux ans, le travail soutenu de plusieurs partenaires sous l'égide du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), cette borne offre l'avantage d'éliminer un nombre important d'équipements individuels en plus de réduire les coûts globaux d'implantation de réseaux souterrains.
Les premières bornes ont été installées dans des ensembles résidentiels des villes de Boischatel, de Mascouche et de Beaupré.
La distribution souterraine et le regroupement des réseaux dans ces nouveaux quartiers constituent une illustration concrète des efforts déployés par Hydro-Québec pour réduire le coût des réseaux souterrains et faire en sorte que de plus en plus de nouveaux ensembles résidentiels soient alimentés en souterrain.
© Hydro-Québec, 1996-2025. Tous droits réservés.