Futurs propriétaires

Le tour de la question

Qui décide ?

Hydro-Québec offre deux modes de distribution de l'électricité : en aérien ou en souterrain. Toutefois, ce sont les municipalités qui autorisent les projets de distribution souterraine proposés par les promoteurs et les constructeurs. Quand un projet est autorisé, les entreprises d'électricité, de téléphonie et de câblodistribution unissent leurs efforts pour regrouper leurs conduits de service dans des tranchées communes, ce qui permet de limiter les coûts et les dérangements pour les clients. Ces entreprises travaillent en partenariat avec la municipalité afin de réaliser un aménagement souterrain sécuritaire et efficace, à un coût abordable.

Comment ça fonctionne ?

Un réseau souterrain comprend certains équipements installés en surface, comme des transformateurs sur socle et des piédestaux pour les équipements de télécommunications. Les câbles passent dans un conduit enfoui dans une tranchée. Les câbles et les appareils électriques sont situés dans l'emprise de rue et leur emplacement est déterminé selon des critères rigoureux. Ainsi, Hydro-Québec réalise une évaluation environnementale qui permet de localiser les transformateurs sur socle au meilleur endroit possible.

Que faire avec un appareil sur son terrain ?
Le bon arbre au bon endroit

Hydro-Québec s'efforce de limiter le nombre de transformateurs sur socle et leur impact visuel. Aussi, elle offre aux clients qui ont un appareil à proximité de leur résidence des conseils pour l'aménagement paysager. La brochure Le bon arbre au bon endroit – Réseau électrique souterrain [PDF] propose une foule d'idées et de conseils pour intégrer harmonieusement l'appareil à l'aménagement de votre terrain.

Est-ce sécuritaire ?

Le transformateur sur socle est muni d'une porte cadenassée et boulonnée qui en empêche l'accès. Son enveloppe de protection comprend un dispositif de mise à la terre qui protège tant le public que les employés d'Hydro-Québec. Les appareils sont placés dans des endroits où ils sont accessibles en tout temps, afin que les équipes d'Hydro-Québec puissent entretenir le réseau et intervenir dans les meilleurs délais.

Où les trouver ?
  • Informez-vous auprès des municipalités où vous songez à vous établir : elles accueillent peut-être des projets résidentiels alimentés par un réseau souterrain.
  • Demandez à votre promoteur ou à votre constructeur : ils proposent peut-être des projets offrant cette option dans les secteurs qui vous intéressent.

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec