La Maison du développement durable*

Visitez l’un des bâtiments les plus écologiques du Québec !

* La Maison du développement durable est un partenaire d’Hydro-Québec le contenu qui suit peut ne pas être accessible

Une Maison pas comme les autres !

La visite, organisée en collaboration avec Équiterre et la Maison du développement durable, vous permet de découvrir le premier bâtiment certifié LEED Platine Nouvelle construction (NC) au Québec.

Ne ratez pas l’occasion de voir l’un des bâtiments les plus écologiques du Québec et de parfaire vos connaissances sur la construction responsable et le développement durable.

Retour au haut de la page

Intéressant à savoir

Un mur vivant

Le mur végétal à l’intérieur de la Maison du développement durable court sur cinq étages ! En plus de purifier l’air du bâtiment, il permet d’abaisser la température ambiante jusqu’à concurrence de 5 °C et contribue à humidifier l’air.

Toit vert

La toiture végétalisée aménagée sur la Maison du développement durable absorbe jusqu’à 23 000 litres de pluie, ce qui diminue la pression sur les égouts montréalais et contribue à diminuer les épisodes de surverse d’eaux usées dans le fleuve.

Innovation sous vos pieds

La Maison du développement durable a expérimenté une nouvelle méthode de fabrication du béton… avec de la poudre de verre. Ses deux dalles expérimentales contiennent assez de verre pour fabriquer 1 000 bouteilles de vin !

Retour au haut de la page

Question de Jean-Michel, de Montréal

Réponse de Félix, guide à la Maison du développement durable

Comment le mur végétal parvient-il à filtrer l’air que l’on respire ?
Des microorganismes se forment sur les racines des plantes et ils dissolvent les polluants dans l’eau lorsque l’air traverse le mur.

Question de Joseph, de Montréal

Réponse de Maude, guide à la Maison du développement durable

Est-ce vrai que l’air dans un bâtiment est souvent de moindre qualité que l’air extérieur, même au centre-ville de Montréal ?
Oui ! À l’intérieur d’un bâtiment, l’activité humaine (respiration, matériaux, produits d’entretien, etc.) a des effets néfastes sur l’air ambiant. La Maison du développement durable étant un bâtiment très étanche, il faut en évacuer l’air vicié et le remplacer par de l’air provenant de l’extérieur.

Question de Karine, de Montréal

Réponse de Joannie, guide à la Maison du développement durable

Pourquoi le plancher du 2e étage n’est-il pas surélevé comme celui des autres étages ?
Un bâtiment, c’est complexe, et il faut tenir compte de ses multiples usages et des besoins de ses occupants. La principale raison pour laquelle le plancher n’est pas surélevé au 2e étage, c'est la présence d’enfants ! En effet, cet étage est surtout occupé par un centre de la petite enfance, et les enfants auraient pu introduire différentes choses dans l’espace entre le béton et le plancher, notamment de la nourriture…

Suivez les guides !

Nos guides s’y connaissent. Ils ont été formés spécifiquement pour vous faire vivre une expérience des plus enrichissantes répondant à vos attentes.

À la fois pédagogiques, interactives et foisonnantes d’informations, nos visites d’installations conviennent, pour la plupart, à toute la famille. N’hésitez surtout pas à poser des questions à nos guides : leur vaste savoir aura tôt fait d’assouvir votre curiosité !

Posez une question Retour au haut de la page

Visites scolaires

Visites scolaires

La visite de la Maison du développement durable est offerte aux groupes d’élèves du secondaire de pair avec la visite du siège social. Elle touche principalement le domaine de formation Environnement et consommation.

Les jeunes apprendront ce qu’est le développement durable et découvriront les différentes stratégies mises de l’avant dans ce bâtiment innovateur, telles que l’efficacité énergétique, la géothermie, le mur végétal, le toit vert et la dalle de béton expérimentale.

Vos élèves seront sûrement inspirés par un tel souci de l’environnement et pourront transposer dans leur quotidien plusieurs éléments qu’ils verront.

Venez nous visiter par le transport en commun !

Horaire et informations pratiques

Capacité

La capacité maximale est de 40 élèves répartis en 2 groupes. Un groupe fera la visite de la Maison du développement durable pendant que l’autre visitera le siège social d’Hydro-Québec, puis ils se relaieront.

Encadrement des élèves

Nous recommandons la présence d’accompagnateurs dans les proportions suivantes :

  • Un adulte par groupe de 20 élèves de 12 à 17 ans.

L’enseignant et les accompagnateurs doivent demeurer avec les jeunes tout au long de la visite et s’engagent à aider les guides-animateurs pour assurer le déroulement sécuritaire de la visite.

Forfaits visite

Forfait Trio

À la visite combinée siège social – Maison du développement durable, s’ajoute la visite d’une centrale hydroélectrique ou du centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec : l’Électrium. Plongez dans l’univers de l’électricité et vivez une journée électrisante !

Renseignez-vous sur les forfaits auprès de nos guides-animateurs lors de la réservation.

Pour préparer votre visite

Hydro-Québec met à la disposition des enseignants des outils pédagogiques de qualité leur permettant de transmettre aux jeunes diverses notions relatives à l’électricité telles que le développement durable, l’efficacité énergétique, l’environnement et la sécurité.

Vous voulez avoir un aperçu de la visite avant la sortie scolaire ? Communiquez avec nous pour organiser une visite préparatoire.

Visite adaptée au niveau de scolarité de vos élèves

Les visites des installations d’Hydro-Québec s’avèrent un excellent complément au Programme de formation de l’école québécoise. Elles appuient l’acquisition et le développement de plusieurs compétences et touchent principalement au domaine de la mathématique, de la science et de la technologie ainsi qu’au domaine de l’univers social.

Domaines généraux de formation

  • Orientation et entrepreneuriat
  • Environnement et consommation

Domaines d’apprentissage et compétences

  • Univers social : compétences 2 et 3
  • Arts plastiques : compétence 3
Retour au haut de la page

Commentaires de visiteurs

Voir plus de commentaires
Merci pour cette visite. Je reviendrai voir les écrans au 1er étage.
La Maison est superbe !
Bonnes informations. Elles m’ont incité à me renseigner davantage sur les processus et les choix de matériaux.
Très intéressant ! J’aimerais avoir une visite encore plus spécialisée, mais cette visite visait un public général et c’était très bien !
Très informatif ! Merci !

Horaire et informations pratiques

Horaire et informations pratiques

Prix

Gratuit

Horaire des visites grand public (moins de cinq personnes)

Les vendredis à 14 h et à 17 h 30

Les groupes de plus de cinq personnes doivent faire la visite spécialisée offerte par Équiterre. Des coûts s’appliquent. Réservation obligatoire.

Durée de la visite

75 minutes approximativement

Horaire pour les groupes d’élèves du secondaire

Ouvert toute l’année

Du lundi au vendredi
À l’heure qui vous convient
Selon les disponibilités

Retour au haut de la page

À savoir avant la visite

Visites guidées gratuites

Les visites sont animées par des guides qualifiés et dynamiques.

Heure d’arrivée

Les visites débutent à heures fixes. Il est préférable d’arriver 15 minutes à l’avance.

Accessibilité

La visite se fait à pied et comprend l’ascension de quelques marches. Seule la visite du toit vert n’est pas accessible aux personnes à capacité physique restreinte.

Retour au haut de la page

Services

  • Accessible aux personnes à capacité physique restreinte
  • À proximité d’une piste cyclable
  • Partiellement accessible aux personnes à capacité physique restreinte
  • Toilettes

Informations et réservations

514 289-2316

Courriel
Retour au haut de la page

Comment s’y rendre

La Maison du développement durable

50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec)
H2X 3V4


le contenu qui suit peut ne pas être accessible

À voir aussi dans la région


Pour plus d’activités ou pour planifier votre séjour dans la région, visitez QuébecOriginal.

Retour au haut de la page