Cinq avantages de rouler électrique

Le virage électrique est bien amorcé dans le secteur de l’automobile. À preuve, le gouvernement du Québec s’est fixé un objectif de 1,5 million de véhicules électriques sur les routes de la province d’ici 2030, et le déploiement de bornes de recharge publiques est en plein essor. Bien des concessionnaires offrent maintenant différents modèles et les acheteurs peuvent bénéficier de subventions intéressantes. Choisir un véhicule électrique, c’est profiter de cinq avantages non négligeables.

1 - Des subventions gouvernementales

Le gouvernement du Québec offre une subvention à l’achat d’un véhicule électrique ainsi qu’à l’achat d’une borne de recharge résidentielle. Ces incitatifs peuvent atteindre 8 000 $ pour un véhicule et 600 $ pour une borne. À cela s’ajoute une subvention du gouvernement du Canada à l’achat d’un véhicule électrique pouvant atteindre 5 000 $.

2 - L’électricité est moins chère que l’essence.

Lorsque vient le temps de faire le plein d’énergie, un véhicule électrique peut coûter jusqu’à cinq fois moins cher qu’un modèle à essence. Pour une personne qui roule 20 000 km par année, cela revient à environ 400 $ en électricité contre 1 500 $ à 2 000 $ en essence.

3 - Moins d’entretien

Un véhicule électrique requiert beaucoup moins d’entretien qu’un modèle à essence. Finis les changements d’huile ou de bougies d’allumage ! On peut aussi dire adieu aux problèmes de transmission et de tuyau d’échappement. Enfin, la batterie n’exige aucun entretien en plus d’être garantie huit ans par les constructeurs automobiles.

4 - Une assurance auto moins coûteuse

Un nombre grandissant d’assureurs récompensent les conductrices et conducteurs qui optent pour un véhicule électrique en leur offrant jusqu’à 20 % de remise sur une assurance automobile. Cette tarification préférentielle est un moyen simple et constructif de remercier les automobilistes qui ont à cœur le bien-être de la population et de la planète.

5 - Des bornes publiques partout au Québec

Le Circuit électrique est le plus grand réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada. Il offre la recharge rapide et très rapide avec près de 3 000 bornes dans toutes les régions du Québec. De plus, il continue de prendre de l’expansion chaque année. Bref, on peut rouler l’esprit tranquille sachant que c’est possible de se ravitailler en chemin.

Pour en savoir plus sur les véhicules électriques : www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/.