NOTE : Si vous êtes client d’Hydro-Québec, vous pourrez plus rapidement remplir le formulaire si vous avez votre facture d’électricité à portée de main.

Les champs désignés par un astérisque (*) sont obligatoires.

Étape 1 : Description de la situation
* L’arbre à abattre ou à élaguer vous appartient-il ?
De quel type de fil, l’arbre risque-t-il d’approcher à moins de trois mètres pendant les travaux ?

Choisissez l’image qui ressemble le plus à la situation que vous voulez nous décrire.

DANGER : Les fils illustrés sur l’image choisie sont des fils MOYENNE TENSION.

Avis de sécurité

Les fils moyenne tension NE SONT PAS isolés par une gaine protectrice et leur tension peut atteindre 25 000 volts.

Seul Hydro-Québec ou un travailleur mandaté par Hydro-Québec a le droit d’effectuer des travaux lorsqu’une personne, une partie d’un arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

Ne vous approchez jamais et n’approchez jamais rien (outil, échelle, ruban à mesurer) à moins de trois mètres des fils moyenne tension.

Si une plante grimpante, comme une vigne, approche des fils moyenne tension, ne touchez pas à cette plante et ne tentez jamais de dégager les fils. Cette situation est extrêmement dangereuse.

Les fils illustrés sur l’image choisie sont des fils basse tension.

Les fils sont-ils endommagés ou dépourvus d’une gaine isolante ou y a-t-il des étincelles ou de la fumée ?

Avis de sécurité

Si la gaine isolante des fils basse tension est endommagée ou que le fil est dépourvu d’une gaine isolante, ne vous approchez jamais et n’approchez jamais rien (outil, échelle, ruban à mesurer) à moins de trois mètres de ces fils.

Seul Hydro-Québec ou un travailleur mandaté par Hydro-Québec a le droit d’effectuer des travaux d’élagage à moins de trois mètres de ces fils s’ils sont endommagés ou dépourvus d’une gaine isolante.

Si une plante grimpante comme une vigne approche des fils basse tension, ne touchez pas à cette plante et ne tentez pas de dégager les fils. Cette situation est extrêmement dangereuse.

Information concernant les travaux d’élagage ou d’abattage près des fils basse tension

Si la proximité des fils représente un danger, Hydro-Québec fera sans frais la partie des travaux présentant un danger. En ce qui concerne le reste du travail (sectionner le bois coupé, ramasser les branches et disposer des résidus), c’est au propriétaire de décider s’il veut faire affaire avec un élagueur ou le faire lui-même.

Il est également de la responsabilité du propriétaire de l’arbre d’obtenir les permis relatifs à l’exécution des travaux au besoin.

Avis de sécurité

Les fils basse tension sont généralement isolés et leur tension est généralement de 120 à 240 volts, mais peut atteindre 600 volts. Ne vous approchez pas de ces fils car, si leur gaine protectrice est endommagée ou fissurée, ils présentent un risque de choc grave.

Hydro-Québec n’effectue pas de travaux d’élagage ou d’abattage près des fils basse tension. Vous devez faire appel à un élagueur et acquitter les frais connexes.

Ne faites pas ces travaux vous-même !

Nous vous conseillons d’appeler un arboriculteur membre de la SIAQ

Nous vous remercions de vous préoccuper de la sécurité dans la planification de vos travaux

Les fils illustrés sur l’image choisie sont des fils de télécommunications.

Les fils de télécommunications ne présentent pas de danger électrique puisqu’ils sont recouverts d’une gaine isolante et que leur tension est d’environ 12 volts. Cependant, il faut veiller à ne pas les endommager.

Hydro-Québec n’effectue pas de travaux d’élagage ou d’abattage près des fils de télécommunications.

Si vous désirez faire des travaux d’élagage ou d’abattage près de ce type de fils, nous vous conseillons d’appeler un arboriculteur membre de la SIAQ.

Nous vous remercions de vous préoccuper de la sécurité dans la planification de vos travaux.

Étape 2 : Adresse du lieu où les travaux seront effectués
Type de travaux à effectuer
Étape 3 : Identification du demandeur
Êtes-vous client d’Hydro-Québec ?
Êtes-vous responsable de la facture d’électricité à l’adresse où les travaux seront effectués ?
Désirez-vous que cette adresse courriel devienne votre adresse par défaut pour certaines communications d’Hydro-Québec ?
Désirez-vous que cette adresse courriel devienne votre adresse par défaut pour toutes les communications d’Hydro-Québec ?
Envoyer la demande