NOTE : Si vous êtes client d’Hydro-Québec, il sera plus rapide de remplir le formulaire si vous avez votre facture d’électricité à portée de main.

Les champs désignés par un astérisque (*) sont obligatoires.

Étape 1 : Description de la situation
La végétation est trop près de quel type de fils ?

Choisissez l’image qui ressemble le plus à la situation que vous voulez nous décrire.

DANGER : Les fils illustrés sur l’image choisie sont des fils MOYENNE TENSION

Les fils moyenne tension ne SONT PAS isolés par une gaine protectrice et leur tension peut atteindre 25 000 volts.

Avis de sécurité

Seuls Hydro-Québec ou un travailleur mandaté par Hydro-Québec ont le droit d’effectuer des travaux lorsqu’une personne, une partie d’un arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

Ne vous approchez jamais et n’approchez jamais rien (outil échelle, ruban à mesurer) à moins de trois mètres des fils moyenne tension.

Merci de continuer pour nous donner plus d’informations.

Les fils illustrés sur l’image choisie sont des fils basse tension

Les fils basse tension sont généralement isolés et leur tension est généralement de 120 à 240 volts, mais peut atteindre 600 volts.

Les fils en contact avec la végétation sont-ils endommagés ou dépourvus d’une gaine isolante ou y a-t-il des étincelles ou de la fumée ?

Avis de sécurité

Si la végétation touche des fils basse tension dont la gaine isolante est endommagée ou s’il n’y a pas de gaine isolante ou s’il y a des étincelles ou de la fumée, la situation peut présenter un risque de choc électrique grave.

Seuls Hydro-Québec ou un travailleur mandaté par Hydro-Québec ont le droit d’effectuer des travaux d’élagage à moins de trois mètres de ces fils s’ils sont endommagés ou dépourvus d’une gaine isolante.

Ne vous approchez jamais et n’approchez jamais rien (outil échelle, ruban à mesurer) à moins de trois mètres de ces fils. Ne faites jamais ces travaux vous-même !

Merci de continuer pour nous donner plus d’informations.

Est-ce que l’arbre qui vous préoccupe s’approche également d’un fil qui est au sommet du poteau ?

Avis de sécurité

Les branches de l’arbre qui vous préoccupent approchent également des fils au sommet du poteau. Les fils au sommet du poteau sont des fils de moyenne tension. Ils ne SONT PAS isolés par une gaine protectrice et leur tension peut atteindre 25 000 volts.

Seuls Hydro-Québec ou un travailleur mandaté par Hydro-Québec ont le droit d’effectuer des travaux lorsqu’une personne, une partie d’un arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

Ne vous approchez jamais et n’approchez jamais rien (outil échelle, ruban à mesurer) à moins de trois mètres des fils moyenne tension.

Merci de continuer pour nous donner plus d’informations

La situation que vous décrivez ne nécessite pas l’intervention d’Hydro-Québec.

Les fils basse tension sont généralement isolés et leur tension est de 120 à 240 volts (parfois jusqu’à 600 volts). Par précaution, il ne faut pas s’en approcher car si leur gaine protectrice est endommagée ou fissurée, ils présentent un risque de choc électrique grave.

Si vous désirez élaguer ou abattre votre arbre et qu’il y a présence de ce type de fils, nous vous conseillons de faire appel à un arboriculteur membre de la société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ). Ne le faites pas vous-même !

Voir la liste des membres commerciaux de la SIAQ

Nous vous remercions de vous préoccuper de la sécurité de votre voisinage.

Que désirez-vous faire maintenant ?

Les fils illustrés sur l’image choisie sont des fils de télécommunications

Les fils de télécommunications ne présente pas de danger électrique puisque ces fils sont recouverts d’une gaine protectrice et que leur tension est d’environ 12 volts. Cependant il faut veiller de ne pas endommager ces fils.

Hydro-Québec n’effectue pas de travaux d’élagage ou d’abattage pour dégager les fils de télécommunications.

Si vous désirez faire des travaux d’élagage ou d’abattage près de ce type de fils, nous vous conseillons de faire appel à un arboriculteur membre de la société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ).

Voir la liste des membres commerciaux de la SIAQ

Si ces fils posent des problèmes de sécurité, veuillez communiquer avec la compagnie de télécommunication concernée.

Nous vous remercions de vous préoccuper de la sécurité dans la planification de vos travaux.

Par rapport au fil sans gaine isolante situé au sommet du poteau (fil moyenne tension), choisissez la phrase qui décrit le mieux la situation.
  • Avis de sécurité

    Ne touchez pas à la plante grimpante et ne tentez jamais de la dégager des fils.
    Cette situation est extrêmement dangereuse.

Étape 2 : Adresse du lieu où la végétation pose problème
Étape 3 : Identification du demandeur
Êtes-vous client d’Hydro-Québec ?
Êtes-vous propriétaire de l’arbre qui pose problème ?

Hydro-Québec va évaluer la situation en tenant compte des renseignements que vous nous fournissez et l’on communiquera avec vous si nécessaire. Bien sûr, nous interviendrons en cas de risque imminent. Toutefois, si le risque n’est pas imminent, nous vous rappelons que seul le propriétaire de l’arbre peut demander une intervention d’élagage et que cette dernière se fera à ses frais. Si aucun élagage n’est fait suite de votre demande, les fils moyenne tension seront dégagés dans le cadre des travaux préventifs effectués périodiquement par Hydro-Québec.

Êtes-vous propriétaire de l’arbre qui pose problème ?
  • Hydro-Québec va évaluer la situation en tenant compte des renseignements que vous nous fournissez et l’on communiquera avec vous si nécessaire. Bien sûr, nous interviendrons en cas de risque imminent. Toutefois, si le risque n’est pas imminent, nous vous rappelons que seul le propriétaire de l’arbre peut demander une intervention d’élagage et que cette dernière se fera à ses frais. Si aucun élagage n’est fait suite de votre demande, les fils moyenne tension seront dégagés dans le cadre des travaux préventifs effectués périodiquement par Hydro-Québec.

Êtes-vous responsable de la facture d’électricité à l’adresse où la végétation pose problème ?
Désirez-vous que cette adresse courriel devienne votre adresse par défaut pour les communications électroniques reliées au numéro de client que vous avez inscrit précédemment ?
Désirez-vous que cette adresse courriel devienne votre adresse par défaut pour certaines communications d’Hydro-Québec ?
Envoyer votre demande