S’il y a incendie ou qu’une personne est en danger, faites le 911.

Veuillez répondre aux questions qui suivent. Vos réponses nous permettront de déterminer s’il est nécessaire d’intervenir. Nous intervenons seulement pour assurer la sécurité des personnes ou pour éviter une panne.
La situation qui vous préoccupe est-elle une des situations suivantes ?
  • Un arbre ou une grosse branche pèse sur des fils.
  • Un arbre ou une grosse branche menace de tomber sur des fils.
  • Une plante grimpante envahit des fils.
  • Il y a des étincelles ou des arcs électriques entre des branches et des fils.

Avis de sécurité

REGARDER À PARTIR DU SOL. NE VOUS APPROCHEZ PAS DES FILS ET N’APPROCHEZ RIEN DES FILS, NI RUBAN À MESURER, NI AUCUN AUTRE OUTIL COMME UNE ÉCHELLE À MOINS DE TROIS MÈTRES DES FILS.

De quel type de fils s’agit-il ? Choisissez l’image qui ressemble le plus à la situation qui vous préoccupe, puis cliquez sur le bouton Continuer en bas de la page.

Vous avez sélectionné des fils MOYENNE TENSION.

Avis de sécurité

Ne vous approchez jamais à moins de trois mètres de ces fils. N’approchez jamais rien (branche, outil, échelle, ruban à mesurer) à moins de trois mètres de ces fils.

Cliquez sur Continuer

Recommencer

Vous avez sélectionné des fils basse tension.

Les fils basse tension (de 120 à 600 volts) présentent un danger de choc grave, même s’ils ont une gaine isolante, parce qu’ils peuvent transporter des milliers d’ampères. Par précaution, il faut éviter tout contact avec ces fils, car leur gaine peut être endommagée, même s’il n’y paraît pas.

Est-ce que vous constatez l’une des deux situations suivantes ?
  • Les trois fils superposés n’ont pas de gaine isolante.
  • La gaine des fils est clairement endommagée.

Avis de sécurité

Si les trois fils superposés n’ont pas de gaine isolante ou si la gaine isolante des fils est clairement endommagée, ne vous approchez jamais à moins de trois mètres de ces fils et n’en approchez jamais rien (outil, échelle, ruban à mesurer, etc.) à moins de trois mètres.

Pour des raisons de sécurité, et en vertu de la loi, seul un arboriculteur autorisé par Hydro-Québec peut faire des travaux d’élagage ou d’abattage dans ces situations.

Cliquez sur Continuer.

Recommencer
Est-ce que l’arbre ou la branche qui vous préoccupe s’approche également d’un fil qui est au sommet du poteau ?

Avis de sécurité

Si la branche ou l’arbre qui vous préoccupe s’approche également des fils au sommet du poteau, ne grimpez pas dans l’arbre afin d’y faire des travaux : ce serait comme vous approcher de ces fils. Il s’agit de fils moyenne tension : ils NE SONT PAS isolés par une gaine protectrice et leur tension peut atteindre 25 000 volts.

Pour des raisons de sécurité, et en vertu de la loi, seul un arboriculteur autorisé par Hydro-Québec peut faire des travaux d’élagage ou d’abattage dans ces situations.

Cliquez sur Continuer.

Recommencer

Votre réponse nous indique qu’il n’est pas nécessaire pour Hydro-Québec d’intervenir.

Les fils basse tension sont généralement isolés et leur tension est de 120 à 240 volts (parfois de 600 volts). Par précaution, il ne faut pas s’en approcher, car si leur gaine protectrice est endommagée ou fissurée, ils présentent un risque de choc électrique grave.

Si vous désirez faire des travaux d’élagage ou d’abattage près de ce type de fil, nous vous conseillons de confier le travail à un arboriculteur membre de la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ).

Afficher la liste des arboriculteurs membres de la SIAQ dans cette région.

Nous vous remercions de vous préoccuper de la sécurité de votre voisinage.

Vous avez sélectionné des fils de télécommunications.

Les fils de télécommunications ne présentent pas de danger électrique puisqu’ils sont recouverts d’une gaine isolante et que leur tension est d’environ 12 volts.

La situation qui vous préoccupe ne nécessite pas l’intervention d’Hydro-Québec.

Si un arbre risque d’endommager ces fils, avertissez l’entreprise de télécommunications.

Nous vous remercions de vous préoccuper de la sécurité de votre voisinage.

Recommencer

* Choisissez la phrase qui correspond le mieux à la situation qui vous préoccupe, puis cliquez sur Continuer.
  • Avis de sécurité

    Ne touchez pas à la plante grimpante et ne tentez jamais de la dégager des fils. Cette situation est extrêmement dangereuse.

Formulaire de signalement d’une situation dangereuse

Veuillez remplir le formulaire suivant, en prenant soin de nous fournir le plus d’information possible.

Identification

Veuillez vous identifier afin que nous puissions communiquer avec vous pour faire un suivi ou pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Êtes-vous client d’Hydro-Québec ?
Êtes-vous propriétaire de l’arbre qui pose problème ?

Hydro-Québec va évaluer la situation en tenant compte des renseignements que vous nous fournissez et l’on communiquera avec vous si nécessaire. Bien sûr, nous interviendrons en cas de risque imminent. Toutefois, si le risque n’est pas imminent, nous vous rappelons que seul le propriétaire de l’arbre peut demander une intervention d’élagage et que cette dernière se fera à ses frais. Si aucun élagage n’est fait suite de votre demande, les fils moyenne tension seront dégagés dans le cadre des travaux préventifs effectués périodiquement par Hydro-Québec.

Êtes-vous propriétaire de l’arbre qui pose problème ?
  • Hydro-Québec va évaluer la situation en tenant compte des renseignements que vous nous fournissez et l’on communiquera avec vous si nécessaire. Bien sûr, nous interviendrons en cas de risque imminent. Toutefois, si le risque n’est pas imminent, nous vous rappelons que seul le propriétaire de l’arbre peut demander une intervention d’élagage et que cette dernière se fera à ses frais. Si aucun élagage n’est fait suite de votre demande, les fils moyenne tension seront dégagés dans le cadre des travaux préventifs effectués périodiquement par Hydro-Québec.

Êtes-vous responsable de la facture d’électricité à l’adresse où la végétation pose problème ?
Désirez-vous que cette adresse courriel devienne votre adresse par défaut pour les communications électroniques reliées au numéro de client que vous avez inscrit précédemment ?
Désirez-vous que cette adresse courriel devienne votre adresse par défaut pour certaines communications d’Hydro-Québec ?
Envoyer votre demande