Hydro-Québec créait la fonction Environnement il y a une quarantaine d’années, dans la foulée du lancement du projet du complexe La Grande par le gouvernement du Québec. Depuis, elle a mené une foule d’études environnementales sur des sujets comme les milieux aquatiques, les espèces fauniques et le milieu humain. Études, recherches, méthodes et technologies ont fait l’objet de nombreuses publications, toutes déposées à notre Centre de documentation en environnement et collectivités.

Synthèses des connaissances environnementales

Hydro-Québec a produit des bilans de ses activités environnementales reliées à la production et au transport d’électricité. Objectif : mieux faire connaître ses réalisations, mais surtout la ligne de pensée qui guide le choix, l’acceptation, la mise en œuvre et l’exploitation de ses ouvrages.

Découvrez nos synthèses

Mercure et réservoirs

Un réservoir est mis en eau, le mercure présent dans le sol est transformé et circule dans le milieu aquatique. Résultat : les teneurs en mercure dans la chair des poissons augmentent et prennent de 10 à 35 ans pour revenir aux niveaux observés dans les milieux naturels.

Découvrez notre programme de recherche ainsi que nos guides de consommation

GES et réservoirs

Un réservoir est mis en eau, la matière organique se décompose, les émissions de GES augmentent. Après avoir atteint un maximum la première année, les émissions diminuent rapidement et retrouvent un niveau comparable à celui des milieux naturels en moins de dix ans. Constat : la filière hydroélectrique émet 35 fois moins de GES que celle au gaz naturel et 70 fois moins que celle au charbon.

Consultez les résultats de nos recherches

Aménagements hydroélectriques et faune piscicole

Tous les projets de centrales font l’objet d’études environnementales, de mesures d’atténuation et de compensation, et d’un suivi sur plusieurs années. Pour chacun des projets, les problématiques liées à l’environnement varient – c’est également le cas pour la faune piscicole.

Voyez nos études sur les communautés de poissons
Découvrez notre Centre de documentation en environnement et collectivités