Quoi faire AVANT d’élaguer ou d’abattre un arbre

Vous entreprenez des travaux qui nécessitent la coupe ou l’élagage d’un arbre ?

S’il y a des fils à proximité, surtout des fils moyenne tension, faites attention : il y a un danger réel d’accident mortel !

Regardez cette vidéo pour apprendre à repérer les fils dangereux

Cette vidéo vous montre les différents fils sur les poteaux des lignes de distribution – fils moyenne tension, fils basse tension et fils de télécommunications – et vous explique les dangers qu’ils peuvent présenter.

Vidéo Savoir reconnaître les fils dangereux

Durée : 2 minutes et 33 secondes

L’élagage et l’abattage près des lignes sont régis par la loi

Aux termes de la loi, seule Hydro-Québec, ou un élagueur professionnel autorisé par Hydro-Québec, a le droit d’effectuer des travaux d’élagage ou d’abattage si, à tout moment pendant les travaux, une personne, une partie de l’arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

Si vous évaluez que, pendant les travaux d’élagage ou d’abattage, une personne, une partie d’un arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension ou si vous ne savez pas, faites une demande d’évaluation à Hydro-Québec AVANT de commencer les travaux. Ce service est gratuit.

Seul le propriétaire de l’arbre peut demander une évaluation.

Demander une évaluation pour des travaux sur des arbres à proximité du réseau électrique

Qu’est ce qui se passera après que j’ai fait la demande ?

  • Une expert d’Hydro-Québec communiquera avec vous. S’il évalue que certains travaux présentent un risque d’électrisation, il vous présentera un contrat d’arboriculture décrivant les travaux et leur coût.
  • Le propriétaire doit assumer les coûts des travaux qui présentent un risque d’électrisation.
  • En ce qui concerne le reste du travail (sectionner le bois coupé, ramasser les branches et éliminer les résidus), le propriétaire peut s’en occuper lui-même ou faire affaire avec un arboriculteur, à ses frais.
  • Hydro-Québec assume l’ensemble de ces frais si le propriétaire est une organisation gouvernementale, municipale ou communautaire, un centre de santé, un hôpital ou une école. Hydro-Québec assume aussi les coûts si les travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité du réseau électrique.

Les tarifs pour les travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres peuvent varier de façon importante (de 35 à 2 300 $) en fonction de la taille ou du diamètre de l’arbre et de la localité où il se trouve.