Développement durable

Une entreprise responsable

Hydro-Québec mène ses activités dans le respect de l’environnement et apporte une contribution importante à l’essor économique, social et culturel de la société dans laquelle elle évolue.

En tant que propriétaire, gestionnaire de ressources collectives, acheteur et entreprise responsable, Hydro-Québec est un acteur de premier plan de la société québécoise. Elle assume ses responsabilités en tenant compte des trois piliers du développement durable, soit l’économie, la société et l’environnement.

Voir aussi

Site spécialisé

Une gouvernance solide

À Hydro-Québec, la gouvernance en matière de développement durable, c’est d’abord un engagement de la part du Conseil d’administration, de la Haute direction et de l’ensemble des employés. L’entreprise compte un plan d’action en développement durable et des systèmes de gestion environnementale. Le développement durable fait l’objet de suivis et de redditions de comptes internes et externes.

Un plan global en efficacité énergétique

Avec son PGEÉ, Hydro-Québec poursuit des programmes d’efficacité énergétique, modernise ses stratégies d’intervention et met graduellement en place de nouvelles interventions en gestion de la demande en puissance. Le PGEÉ prévoit en outre des programmes adaptés à la clientèle à faible revenu. En 2015, la participation des clients aux programmes du PGEÉ a généré des économies d’énergie de 570 GWh, pour un total cumulatif de 8,8 TWh depuis 2003.

La mise en valeur des énergies renouvelables

La production d’Hydro-Québec est à plus de 99 % d’origine hydraulique.
La mise en valeur des ressources hydriques se poursuit avec la réalisation des projets de l’Eastman–1–A–Sarcelle–Rupert et de la Romaine. L’entreprise soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants au Québec. Elle achète notamment de l’énergie éolienne et en assure l’intégration fiable à son réseau.

L’acceptabilité et les retombées des projets

Pour être réalisés, les projets de développement d’Hydro-Québec doivent répondre à trois critères : rentabilité, acceptabilité environnementale et accueil favorable du milieu. Pour faciliter l’acceptation des projets, l’entreprise encourage les collectivités à prendre part à leur planification. Elle mène donc des activités de participation du public et veille à ce que ses travaux de construction, l’exploitation de ses installations et ses projets d’infrastructure aient des retombées positives pour les régions qui les accueillent.

Des investissements communautaires

Par ses investissements communautaires, Hydro-Québec soutient la vie culturelle, sociale et économique du Québec. Elle verse des dons et des commandites à divers organismes conformément à sa Politique d’octroi des dons et commandites. Elle contribue aussi financièrement à des projets d’intérêt collectif dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée et par l’entremise de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Sur ce site

Dons et commandites

Une contribution positive au bilan carbone du Québec

Hydro-Québec participe activement à la lutte aux changements climatiques grâce à sa production d’électricité d’origine hydraulique, tout en faisant la promotion de l’efficacité énergétique. Elle a mis en place un plan d’action pour l’électrification des transports et lancé avec ses partenaires le premier réseau de bornes de recharge publiques du Canada : Le Circuit électrique. En outre, l’entreprise a adopté diverses mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements de ses employés.

L’importance accordée à la santé et à la sécurité

Hydro-Québec accorde une grande importance à la santé et à la sécurité de ses employés. Plusieurs comités de santé-sécurité regroupant des gestionnaires, des employés et des spécialistes du domaine œuvrent à l’échelle locale, régionale et provinciale pour éliminer les risques de blessures et de maladies professionnelles. Hydro-Québec consacre notamment des efforts à des actions de prévention auprès des jeunes employés occupant des postes qui présentent des risques. Par ailleurs, en plus d’assurer la sécurité de ses installations, l’entreprise sensibilise la population aux comportements sécuritaires à adopter ainsi qu’aux dangers liés à une mauvaise utilisation de l’électricité.

La gestion des ressources humaines

Pour bien remplir sa mission, Hydro-Québec compte sur un personnel compétent et engagé. C’est pourquoi elle veille au maintien d’un milieu de travail harmonieux et au développement d’une relève de qualité.

Visitez aussi

Site spécialisé

Voir aussi

Site spécialisé

Le saviez-vous ?

L’adaptation aux changements climatiques

Hydro-Québec est l’un des membres fondateurs du consortium Ouranos, créé en 2001 pour étudier la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Ce consortium réunit quelque 250 experts québécois, canadiens et étrangers, dont plusieurs chercheurs de l’IREQ.

Au cours des prochaines années, les travaux d’Ouranos porteront notamment sur l’impact des conditions climatiques extrêmes (vents violents, verglas, épisodes de pluie en hiver) sur la gestion des installations de production d’électricité situées dans le nord du Québec. Le consortium étudiera également l’effet des changements climatiques sur la gestion des ressources hydriques du sud du Québec.