Une source d’énergie constante
et fiable

Une source d’énergie qui s’ajuste au rythme de la demande

L’hydroélectricité est une source d’énergie constante et disponible en permanence. Elle garantit donc un approvisionnement fiable. Grâce à ses capacités de stockage, une centrale à réservoir peut offrir une réponse instantanée et modulée aux variations de la demande. En période de pointe, la production hydraulique s’ajuste presque en temps réel. En comparaison, le démarrage d’une centrale au charbon peut prendre une douzaine d’heures.

Une fiabilité garante de la sécurité énergétique

L’électricité québécoise doit aussi sa fiabilité à la qualité des installations de production, de transport et de distribution d’Hydro-Québec. Pour mener à bien des projets d’infrastructure qui sont souvent d’une grande complexité technique et logistique, l’entreprise conjugue l’utilisation de méthodes et de technologies de pointe avec une grande capacité d’innovation.

Le parc de production d’Hydro-Québec atteste d’ailleurs d’une qualité d’ingénierie et de construction qui représente un modèle pour l’industrie depuis 50 ans.

Fiabilité : des investissements dans les installations, des normes exigeantes

notre-energie-2009-253-124282ww : Un grand barrage sur lequel est installé un échafaudage temporaire. Des ouvriers s’affairent à des travaux de maintenance.
Une centrale hydroélectrique qui fait l’objet de travaux de maintenance et de réhabilitation peut fonctionner plus de 100 ans. En comparaison, la durée de vie des équipements thermiques et éoliens varie entre 25 et 30 ans.
Investissements dans la réfection et le rééquipement de centrales

Pour maintenir la qualité de ses installations et assurer leur modernisation, l’entreprise consent des investissements importants. En 2015, près de 300 millions de dollars ont été consacrés au à la réfection et au rééquipement de centrales.

Une référence en matière de fiabilité

Mondialement reconnue pour la fiabilité de son réseau de transport, Hydro-Québec met tout en œuvre pour demeurer une référence à ce chapitre. En 2015, les investissments en transport se sont élevés à 1 587 M$ en immobilisations corporelles et en actifs incorporels, soit 727 M$ pour les projets de croissance et 860 $ pour les projets visant à maximiser la fiabilité et la pérennité des actifs.

Des normes exigeantes

Hydro-Québec exploite son réseau selon les normes de fiabilité les plus exigeantes, conformément aux critères de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et du Northeast Power Coordinating Council (NPCC).

Des innovations au service de la fiabilité

Des efforts d’innovation soutenus contribuent à l’amélioration permanente du réseau électrique québécois. Voici deux exemples:

Le robot Scompi pour travailler sur les turbines

Production

Le robot Scompi peut accomplir des tâches de soudage, de meulage, de gougeage et de martelage in situ sur les turbines et sur les vannes de centrales hydroélectriques, mais également sur d’autres équipements industriels. Le robot est capable d’effectuer des travaux de haute précision dans des zones difficiles d’accès. Les avantages de la technologie Scompi sont nombreux : augmentation de la disponibilité des groupes turbines-alternateurs, amélioration du rendement des turbines, gains de productivité de 150 à 200 % par rapport au soudage manuel et amélioration des conditions de santé et de sécurité des soudeurs.

Le robot LineScout pour inspecter les lignes de transport

Transport

Pour accroître la fiabilité et la sécurité du réseau, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a développé la technologie LineScout. Il s’agit d’un robot capable d’inspecter les lignes de transport d’énergie à haute tension sur de longues distances. Le robot a été testé avec la BCTC (entreprise de transport d’électricité de la Colombie-Britannique aujourd’hui intégrée à BC Hydro) dans la région de Vancouver. Hydro-Québec et la BCTC ont mérité le prix Edison 2010 pour la technologie LineScout. Ce prix international, qui récompense le leadership, l’innovation et les contributions exceptionnelles à l’avancement de l’industrie de l’électricité, représente la plus haute distinction du secteur des services publics d’électricité.

Dans cette section

menuMenu

Notre énergie