Hydro-Québec en bref

Leader mondial en hydroélectricité

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité depuis plus d’un demi-siècle. Elle est un leader mondial dans le domaine de l’hydroélectricité (énergie de l’eau). Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec.

Avec une puissance installée totale de 36 908 MW (en 2016), elle assure un approvisionnement en électricité propre, renouvelable et fiable à tout le Québec. Elle vend aussi de l’électricité sur les marchés de gros du nord-est du continent.

Hydro-Québec met tout en œuvre pour répondre aux attentes de ses clients résidentiels et d’affaires. Entre autres, elle mise sur l’adoption de pratiques d’excellence pour atteindre les plus hauts niveaux de qualité en matière de service à la clientèle. Grâce à l’hydroélectricité, elle offre des tarifs parmi les plus concurrentiels d’Amérique du Nord.

L’un des plus grands producteurs d’énergie propre du monde

Plus de 40 % de toutes les ressources en eau du Canada se trouvent au Québec. Leur mise en valeur fait d’Hydro-Québec l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde.

L’entreprise produit plus de 99 % de son électricité à partir de l’eau. Ainsi, la filière hydroélectrique québécoise génère très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et n’entraîne aucun rejet toxique. En effet, l’eau utilisée pour produire de l’électricité retourne en totalité à la rivière, et sa qualité demeure la même.

Les aménagements hydroélectriques comprennent 62 centrales, et 27 grands réservoirs d'une capacité de stockage de 176 TWh.

Hydro-Québec soutient aussi le développement d’autres filières, comme l’éolien (énergie du vent), et fait de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique.

Un savoir-faire reconnu

Hydro-Québec doit son statut de leader mondial au savoir-faire de ses employés qui jouent un rôle de premier plan dans la réussite de l’entreprise.

Plusieurs membres d’Hydro-Québec participent activement aux travaux et aux initiatives d’organisations nationales et internationales telles que le Conseil mondial de l’énergie, l’Association canadienne de l’hydroélectricité, le Conseil canadien de l’énergie, le Conseil International des Grands Réseaux Électriques (CIGRÉ), le Centre Jacques Cartier et le Partenariat mondial pour l’électricité durable (anciennement le e8).

Un acteur économique responsable

Hydro-Québec occupe une place importante dans l’économie québécoise.

D’abord comme employeur, avec quelque 19 552 employés répartis dans près de 150 établissements partout au Québec. Puis comme maître d’ouvrage, avec des investissements dans le développement, la modernisation et la pérennité du système électrique, mais aussi dans le réseau de télécommunications et le parc informatique et le parc immobilier. Une somme globale de 3,5 G$ a ainsi été investie en 2016.

Par ailleurs, pendant la même année, ses acquisitions de biens et de services ont atteint près de 3 milliards de dollars, dont 94 % auprès d’entreprises établies au Québec.

Dans cette section

menuMenu

Qui sommes-nous