Résultats financiers

Le bénéfice net s’est maintenu à un niveau élevé en 2016, soit 2 861 M$. Ce résultat s’inscrit dans un contexte de baisse des prix sur les marchés de l’énergie et de retour à des températures près des normales sur le marché du Québec.

Sommet historique de 32,6 TWh d’exportations :

  • Hausse de volume de plus de 10 % par rapport à 2015
  • Augmentation de 1,8 TWh par rapport au record précédent, établi en 2013
  • Contribution de 803 M$ au bénéfice net

Retombées économiques des activités d’Hydro-Québec :

  • Contribution aux revenus du gouvernement du Québec : plus de 4,0 G$
  • Investissements dans toutes les régions du Québec : 3,5 G$
  • Achats de biens et services au Québec : 2,8 G$

Rapport annuel 2016

Le bénéfice net d’Hydro-Québec s’est maintenu à un niveau élevé en 2016, soit 2 861 M$. Ce résultat s’inscrit dans un contexte de retour à des températures près des normales sur le marché du Québec après deux années caractérisées par des températures hivernales très froides. Par ailleurs, l’entreprise a su tirer parti de son savoir-faire commercial et opérationnel pour exporter un volume d’électricité sans précédent, ce qui a atténué l’effet de la baisse des prix sur les marchés de l’énergie. Ainsi, pour une quatrième année de suite, la contribution d’Hydro-Québec aux revenus de son unique actionnaire, le gouvernement du Québec, franchit le cap des 4 G$.

Consulter le rapport annuel

Rapport trimestriel 2017

Hydro-Québec : volume historique d’exportations nettes après trois trimestres

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2017, le bénéfice net s’est établi à 288 M$, ce qui porte le bénéfice net cumulatif à 2 190 M$, soit un résultat comparable aux 2 196 M$ enregistrés en 2016. Soulignons que les trois premiers trimestres de 2017 ont été marqués par un volume historique d’exportations nettes d’électricité, celles-ci ayant atteint 27,1 TWh. Même si les températures estivales dans nos marchés du Nord-Est américain ont été beaucoup moins chaudes cette année qu’en 2016, nos exportations nettes d’électricité se sont maintenues à un niveau élevé.

Consulter le rapport trimestriel

Info-Carte 2016-2017

L’Info-Carte permet de consulter rapidement les principales données financières d’Hydro-Québec ainsi que les caractéristiques de sa dette, ses besoins de financement et les perspectives financières de l’année à venir.

Pour de l’information sur le financement et la gestion de la dette d’Hydro-Québec, consulter le site spécialisé Relations avec les investisseurs.

Consulter l’Info-Carte [pdf – 106 Ko] Consulter le site spécialisé Relations avec les investisseurs

Dans cette section

menu Menu

Qui sommes-nous