Résultats financiers

Le bénéfice net s’est maintenu à un niveau élevé en 2016, soit 2 861 M$. Ce résultat s’inscrit dans un contexte de baisse des prix sur les marchés de l’énergie et de retour à des températures près des normales sur le marché du Québec.

Sommet historique de 32,6 TWh d’exportations :

  • Hausse de volume de plus de 10 % par rapport à 2015
  • Augmentation de 1,8 TWh par rapport au record précédent, établi en 2013
  • Contribution de 803 M$ au bénéfice net

Retombées économiques des activités d’Hydro-Québec :

  • Contribution aux revenus du gouvernement du Québec : plus de 4,0 G$
  • Investissements dans toutes les régions du Québec : 3,5 G$
  • Achats de biens et services au Québec : 2,8 G$

Rapport annuel 2016

Le bénéfice net d’Hydro-Québec s’est maintenu à un niveau élevé en 2016, soit 2 861 M$. Ce résultat s’inscrit dans un contexte de retour à des températures près des normales sur le marché du Québec après deux années caractérisées par des températures hivernales très froides. Par ailleurs, l’entreprise a su tirer parti de son savoir-faire commercial et opérationnel pour exporter un volume d’électricité sans précédent, ce qui a atténué l’effet de la baisse des prix sur les marchés de l’énergie. Ainsi, pour une quatrième année de suite, la contribution d’Hydro-Québec aux revenus de son unique actionnaire, le gouvernement du Québec, franchit le cap des 4 G$.

Consulter le rapport annuel

Rapport trimestriel 2016

Hydro-Québec : volume record d’exportations nettes au troisième trimestre

L’entreprise inscrit un bénéfice net de 306 M$

Pour le trimestre terminé le 30 septembre, le bénéfice net s’est élevé à 306 M$. Hydro-Québec a été en mesure de saisir plusieurs occasions d’affaires sur les marchés hors Québec, ce qui a permis à l’entreprise d’atteindre un volume record d’exportations nettes d’électricité pour un trimestre, de compenser la baisse des prix sur les marchés de l’énergie et de maintenir le bénéfice net du troisième trimestre à plus de 300 M$.

L’écart avec le bénéfice net du troisième trimestre de 2015, qui s’est chiffré à 339 M$, s’explique principalement par la hausse des frais financiers sous l’effet des variations du taux de change.

Consulter le rapport trimestriel

Info-Carte 2016-2017

L’Info-Carte permet de consulter rapidement les principales données financières d’Hydro-Québec ainsi que les caractéristiques de sa dette, ses besoins de financement et les perspectives financières de l’année à venir.

Pour de l’information sur le financement et la gestion de la dette d’Hydro-Québec, consulter le site spécialisé Relations avec les investisseurs.

Consulter l’Info-Carte [pdf – 106 Ko] Consulter le site spécialisé Relations avec les investisseurs

Dans cette section

menu Menu

Qui sommes-nous